• Gâteau au fromage au café, à la citrouille et aux épices garni de croquant

Gâteau au fromage au café, à la citrouille et aux épices garni de croquant

450 16 portions de 1 morceau (104 g) chacune
Recette de
Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
7
h
30
min
Portions

16 portions de 1 morceau (104 g) chacune

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 ºF.
  • Passer 1/4 de tasse de sucre, la farine et le beurre au robot jusqu’à ce que le mélange forme une pâte qui se détache des parois du bol. Presser au fond d’un moule à charnière de 9 po; piquer la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette. Cuire au four 25 min; laisser refroidir complètement.
  • Mélanger au batteur le fromage à la crème et 1 tasse du sucre restant dans un grand bol jusqu’à homogénéité. Ajouter la vanille; bien mélanger. Ajouter les œufs, un à un, en battant à basse vitesse après chaque ajout, juste assez pour mélanger.
  • Réserver 1 1/2 tasse de pâte. Incorporer la citrouille, 1 cuillerée à soupe (3 cuillerées à thé) de cannelle, 1/2 cuillerée à thé de muscade et le gingembre à la pâte restante; verser sur la croûte. Ajouter les granules de café à la pâte réservée; remuer jusqu’à ce que les granules soient complètement dissous. Mettre délicatement et par cuillerées sur la couche de citrouille dans le moule; étaler uniformément la pâte.
  • Cuire de 50 à 55 min ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit presque pris. À l’aide d’un couteau, dégager le pourtour du gâteau du moule à charnière; laisser refroidir avant de démouler. Réfrigérer 4 heures.
  • Entre-temps, dans une casserole, porter 1/2 tasse du sucre restant et l'eau à ébullition à feu mi-vif, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Cuire, sans remuer, de 10 à 12 min ou jusqu'à ce que le mélange soit doré. Retirer du feu. Incorporer les graines de citrouille à l'aide d'une cuillère de bois; cuire de 4 à 5 min ou jusqu'à ce que les graines soient grillées et enrobées uniformément du sirop, en remuant. (Remarque : Le sucre deviendra sec et granuleux avant de se dissoudre complètement. Il suffit de continuer à remuer.) Verser délicatement sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé; laisser refroidir complètement.
  • Battre la crème avec les 2 cuillerées à soupe restantes de sucre et les épices dans un bol propre, à vitesse élevée, jusqu'à la formation de pics. Décorer le gâteau au fromage de cette crème fouettée et du croquant aux graines de citrouille, puis servir.

Portions sages

Il vous suffira de savourer une portion de ce fabuleux gâteau au fromage pour transformer n'importe quel moment en occasion spéciale.

Propos culinaires

Les graines de citrouille sont aussi appelées « pepitas ».

Prenez de l'avance

Vous pouvez réfrigérer le gâteau au fromage jusqu'au lendemain avant de le garnir du croquant aux graines de citrouille et du mélange de crème fouettée.

Portions

  • 16 portions de 1 morceau (104 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 16 portions de 1 morceau (104 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 410
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 28g
Matières grasses saturées 17g
Cholestérol 130mg
Sodium 270mg
Glucides 34g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 26g
Protéines 7g
   
Vitamine A 50 %VQ
Vitamine C 2 %VQ
Calcium 8 %VQ
Fer 8 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:62842v0fc:138714

>
AdChoices