• Gâteau au fromage au café et à la nougatine aux noisettes

Gâteau au fromage au café et à la nougatine aux noisettes

380 20 portions d'un morceau (112 g) chacune
Recette de
5
(5) 4 Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
6
h
20
min
Portions

20 portions d'un morceau (112 g) chacune

Ce dessert des plus élégants éblouira vos invités... et vous seul saurez à quel point il est facile à préparer!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Préchauffer le four à 325 ºF.
  • Tapisser un moule de 9 x 13 po de papier d'aluminium en laissant dépasser le papier de chaque côté. Mélanger les gaufrettes écrasées, 1/2 tasse de noisettes et le beurre ; presser fermement ce mélange au fond du moule préparé.
  • BATTRE le fromage à la crème et 3/4 de tasse de sucre dans un grand bol à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à homogénéité. Ajouter la crème sure ; bien mélanger le tout. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant à basse vitesse après chaque addition, juste assez pour mélanger. Dissoudre les granules de café dans la liqueur et ajouter cette préparation au mélange. Verser le tout sur la croûte.
  • CUIRE le gâteau pendant 45 à 50 min ou jusqu'à ce que son centre soit presque ferme. Entre­-temps, porter 1 tasse de sucre et l'eau à ébullition dans une petite casserole à feu mi-vif, en remuant constamment. Faire bouillir le sirop sans le brasser pendant encore 5 à 7 min ou jusqu'à ce qu'il devienne plus épais et commence à dorer. Retirer le sirop du feu. Incorporer le reste des noisettes. Étaler cette nougatine sur une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin. Laisser refroidir le gâteau et la nougatine.
  • Réfrigérer le gâteau pendant 4 heures. Le démouler en tirant sur les « poignées » de papier d'aluminium, puis le couper et le servir. Casser la nougatine en 16 morceaux. Placer un morceau sur chaque portion de gâteau au fromage.

Portions sages

Ce dessert peut s'intégrer à une alimentation équilibrée. Veillez toutefois à respecter la taille des portions.

Faire griller les noix

Étalez-les en une seule couche dans un moule peu profond, puis cuisez-les au four à 350 °F pendant 5 à 10 min ou jusqu'à ce qu'elles prennent une teinte dorée, en les brassant de temps à autre.

Savoir-faire - Comment écraser les gaufrettes

Pour écraser les gaufrettes sans utiliser de robot culinaire, placez­-les dans un grand sac en plastique refermable. Pressez le sac pour en faire sortir l'air avant de le fermer, puis écrasez les gaufrettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Portions

  • 20 portions d'un morceau (112 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 20 portions d'un morceau (112 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 390
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 27g
Matières grasses saturées 13g
Cholestérol 110mg
Sodium 330mg
Glucides 31g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 25g
Protéines 7g
   
Vitamine A 20 %VQ
Vitamine C 2 %VQ
Calcium 8 %VQ
Fer 8 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

  • echos3 |

    Pour me simplifier la vie, je n'ai pas grillé ni enlevé la peau sur les noisettes. J'ai mis des biscuits Graham ordinaire à cause d'allergie au chocolat d'un de mes invités. Tous ont aimé ce gâteau

  • agf.campeau |

    J'ai préparé ce merveilleux dessert pour Noël et tous les convives ont trouvé cette recette vraiment délicieuse et digne d'un grand pâtissier.

  • Simba.44 |

K:54027v0fc:107634

>
AdChoices