Gâteau au fromage avec chocolat et caramel écossais

165 16 portions de 1 morceau (95 g) chacune
Recette de
Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
2
h
45
min
Portions

16 portions de 1 morceau (95 g) chacune

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Mélanger les dattes, le café et le bicarbonate de soude dans un bol moyen. Ajouter l'eau bouillante; remuer. Laisser reposer 15 min.
  • Chauffer le four à 350 ºF. Mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel jusqu'à homogénéité. Mélanger au batteur 5 cuillerées à soupe du beurre, 3/4 de tasse de la cassonade et 1 cuillerée à thé de la vanille dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter 2 œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajouter la préparation à base de farine; bien mélanger. Incorporer ce mélange à la préparation aux dattes.
  • Verser la pâte dans un moule à charnière de 10 po vaporisé d'un enduit à cuisson.
  • Mélanger au batteur le fromage à la crème dans un autre bol jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter 1 cuillerée à thé de la vanille et 1 cuillerée à thé du sucre; bien mélanger. Incorporer les œufs qui restent, 1 à la fois, en battant; verser sur la pâte au chocolat dans le moule.
  • Cuire au four 30 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. À l'aide d'un couteau, dégager le pourtour du gâteau du moule à charnière; démouler. Laisser refroidir le gâteau complètement.
  • Faire fondre le beurre qui reste dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter le sirop de maïs, ainsi que la cassonade et la vanille qui restent; bien mélanger. Incorporer la crème à fouetter et bien mélanger. Porter à ébullition en remuant constamment. Laisser refroidir.
  • Renverser le gâteau sur une assiette de service. Utiliser une brochette de bois pour piquer le dessus du gâteau en s'assurant de ne pas le traverser. Verser lentement le sirop sur le gâteau.

Portions sages

Les desserts peuvent agrémenter un régime alimentaire sain, tant que la taille des portions demeure raisonnable.

Variante

Remplacez le moule à charnière de 10 po par 6 mini moules à charnière de 4 1/2 po. Versez 1/4 de tasse de la pâte au chocolat dans chaque moule; couvrez de 1/4 de tasse de la préparation pour gâteau au fromage. Faites cuire au four de 20 à 25 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.

Une touche d'éclat

Ajoutez 1 cuillerée à soupe de schnaps au caramel écossais à la sauce au caramel anglais avant d'incorporer la crème à fouetter.

Portions

  • 16 portions de 1 morceau (95 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 16 portions de 1 morceau (95 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 460
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 24g
Matières grasses saturées 15g
Cholestérol 125mg
Sodium 270mg
Glucides 59g
Fibres alimentaires 2g
Sucres 41g
Protéines 6g
   
Vitamine A 25 %VQ
Vitamine C 0 %VQ
Calcium 8 %VQ
Fer 8 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:62854v0fc:143459

>
AdChoices