Gâteau aux noix avec glaçage au fromage à la crème

115 16 portions, 1 morceau (119 g) chacune
Recette de
Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
1
h
55
min
Portions

16 portions, 1 morceau (119 g) chacune

Comment résister à ce dessert à la mode du Sud? Un gâteau moelleux à quatre étages garni de glaçage au chocolat, nappé d’un glaçage au fromage à la crème onctueux, puis décoré de noix et de chocolat. Tout le monde en raffolera!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • CHAUFFER le four à 350 °F.
  • Verser 2/3 tasse de noix dans le récipient du mélangeur et moudre finement. Préparer la pâte à gâteau en suivant le mode d'emploi sur l'emballage. Incorporer les noix moulues. Verser dans 2 moules ronds de 9 po graissés et farinés. Cuire 25 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en sorte propre. Laisser refroidir les gâteaux dans les moules pendant 10 min ; renverser sur des grilles. Démouler. Laisser refroidir complètement.
  • Entre-temps, couvrir une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium ; vaporiser d'un enduit à cuisson. Amener le sucre granulé et l'eau à ébullition dans une petite casserole, à feu mi-vif ; laisser mijoter à feu mi-doux pendant 5 min ou jusqu'à ce que le mélange soit d'un brun doré foncé, en remuant de temps en temps. Incorporer le reste des noix ; étendre sur la plaque préparée. Laisser refroidir complètement. Retirer délicatement du papier d'aluminium ; briser en petits morceaux.
  • Faire fondre le chocolat en suivant le mode d'emploi sur l'emballage. Battre le fromage à la crème et le beurre dans un grand bol, au batteur électrique, jusqu'à homogénéité. Incorporer graduellement le sucre à glacer en battant. Réserver 2 tasses de glaçage. Ajouter 1/4 tasse de chocolat fondu au reste du glaçage et battre jusqu'à homogénéité.
  • Couper chaque gâteau en deux, à l'horizontale, pour obtenir 4 étages. Empiler les étages sur une assiette en étendant le glaçage au chocolat entre chacun. Glacer le dessus et les côtés du gâteau avec le glaçage blanc. Presser délicatement les noix caramélisées sur le dessus du gâteau. Verser le chocolat en filets sur le gâteau. Conserver au réfrigérateur.

Portions sages

Savourez une portion de ce riche gâteau pour souligner une occasion spéciale.

Prenez de l'avance

Les gâteaux, les noix caramélisées et le glaçage au fromage à la crème peuvent être préparées 1 journée à l'avance. Conserver les gâteaux et les noix caramélisées dans des contenants hermétiques, à la température ambiante. Conserver le glaçage dans un contenant hermétique, au réfrigérateur ; retirer du réfrigérateur et laisser ramollir légèrement à la température ambiante avant d'utiliser comme indiqué.

Truc de cuisson

Lorsque vous aurez mélangé le sucre et l'eau dans la casserole, nettoyez la paroi intérieure de la casserole avec un pinceau à pâtisserie propre et mouillé. Cela aidera à empêcher le sucre de caraméliser sur la paroi de la casserole. Pour obtenir les meilleurs résultats, continuer de passer le pinceau sur la paroi de la casserole, au besoin, pour assurer une cuisson uniforme.

Portions

  • 16 portions, 1 morceau (119 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 16 portions, 1 morceau (119 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 510
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 25g
Matières grasses saturées 9g
Cholestérol 35mg
Sodium 330mg
Glucides 68g
Fibres alimentaires 2g
Sucres 54g
   
Vitamine A 10 %VQ
Vitamine C 0 %VQ
Calcium 6 %VQ
Fer 8 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:54060v1fc:120044

>
AdChoices