skip to main content
Top
  1. Gâteau de crêpes au chocolat et aux noisettes

Gâteau de crêpes au chocolat et aux noisettes

07:05:00 16 portions de 1 tranche (167 g) chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
45
min
Prêt en
7
h
5
min
Portions

16 portions de 1 tranche (167 g) chacune

De délicieuses crêpes maison et une crème au chocolat et aux noisettes – des plus faciles à réaliser – se superposent pour créer cet élégant gâteau qui fera assurément sensation. Servez-le à Pâques, à l’Action de grâces ou lors d’une soirée festive.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Faire fondre 1 c. à soupe du beurre; mélanger au fouet dans un bol moyen avec les œufs entiers, 2 1/2 t du lait et 1 c. à soupe du sucre jusqu’à homogénéité. Incorporer la farine en fouettant. Réfrigérer la pâte à crêpes 1 h.
  • Faire fondre le reste du beurre. Chauffer une poêle épaisse à crêpes de 8 po à feu mi-vif; badigeonner d’une petite quantité du beurre fondu de façon à couvrir uniformément le fond de la poêle.
  • Verser 3 c. à soupe de la pâte à crêpes dans la poêle préparée; incliner la poêle pour enrober uniformément le fond de la pâte. Cuire 1 min, puis retourner la crêpe lorsque le dessous est doré. Retirer la crêpe de la poêle; mettre dans une assiette. Utiliser le reste du beurre et de la pâte pour faire 23 autres crêpes, en les empilant dans l’assiette entre des feuilles de papier ciré.
  • Chauffer le reste du lait dans une casserole moyenne à feu mi-vif. (Ne pas porter le lait à ébullition.) Entre-temps, battre les jaunes d’œufs avec la fécule de maïs et le reste du sucre dans un bol moyen jusqu’à homogénéité.
  • Ajouter graduellement le lait chaud au mélange de jaunes d’œufs, en battant bien après chaque ajout. Remettre le mélange de lait dans la casserole; cuire à feu mi-vif 4 min ou jusqu’à ce qu’il épaississe assez pour adhérer à la cuillère, en remuant constamment. (Ne pas porter le mélange de lait à ébullition.) Retirer la casserole du feu. Ajouter le zeste d’orange, la vanille et 2/3 t de la tartinade aux noisettes aux ingrédients dans la casserole; bien mélanger. Verser dans un bol propre; couvrir d’une pellicule plastique, en pressant la pellicule directement sur la surface du mélange d’œufs. Réfrigérer la crème anglaise 3 h ou jusqu’à ce qu’elle soit froide.
  • Disposer 1 crêpe dans une assiette à dessert; étaler uniformément 2 c. à soupe combles de la crème anglaise sur la crêpe. Répéter les couches avec le reste des crêpes et de la crème anglaise, en terminant par la dernière crêpe. Réfrigérer 2 h.
  • Mettre le reste de la tartinade aux noisettes dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer, à intensité ÉLEVÉE, 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Verser uniformément sur le gâteau, en laissant s’écouler la tartinade aux noisettes sur les côtés du gâteau. Parsemer des noisettes. Réfrigérer 20 min ou jusqu’à ce que la glace aux noisettes soit ferme.

Portions

  • 16 portions de 1 tranche (167 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 16 portions de 1 tranche (167 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 400
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 20g
Matières grasses saturées 6g
Cholestérol 185mg
Sodium 100mg
Glucides 44g
Fibres alimentaires 2g
Sucres 30g
Protéines 9g
   
Vitamine A 10 %DV
Vitamine C 0 %DV
Calcium 15 %DV
Fer 15 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

585447:215092

AdChoices