skip to main content
Top
  1. Gâteau de mariage éclair au citron et à la fleur de sureau

Gâteau de mariage éclair au citron et à la fleur de sureau

02:54:00 16 portions de 1 morceau chacune
Recette de
1
0 0 Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
2
h
54
min
Portions

16 portions de 1 morceau chacune

Découvrez ce gâteau éclair digne de la royauté : fait de sirop de fleur de sureau et de tartinade au citron, il est agrémenté d’un glaçage au fromage à la crème.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 °F.
  • Préparer la pâte à gâteau et cuire, selon le mode d’emploi, dans 2 moules de 8 ou 9 po, en incorporant la préparation pour pouding à la pâte avant de la verser dans les moules. Laisser refroidir les gâteaux 10 min. Démouler et déposer sur des grilles; laisser refroidir complètement. (Remarque : Si les dessus des étages de gâteau sont bombés au centre, les couper avec un long couteau dentelé pour qu’ils soient plats.)
  • Badigeonner chaque étage de gâteau avec 1/4 t du sirop de fleur de sureau. Mélanger la tartinade au citron et le reste du sirop de fleur de sureau jusqu’à homogénéité.
  • Mettre 1 étage de gâteau, partie inférieure vers le haut, sur une assiette; étaler la tartinade au citron sur celui-ci. Couvrir du dernier étage de gâteau.
  • Mélanger au batteur le fromage à la crème et le beurre dans un grand bol jusqu’à homogénéité. Ajouter graduellement le sucre, en mélangeant bien après chaque ajout. Étaler sur le dessus et les côtés du gâteau.
  • Réfrigérer 2 h.

Une touche d'éclat

Décorez le gâteau glacé avec des fleurs comestibles au moment de le servir.

Une touche d'éclat

Mettez 3/4 t du glaçage au fromage à la crème dans un sac en plastique refermable avant d’utiliser le reste du mélange de fromage à la crème pour glacer le gâteau comme indiqué. Réfrigérez 1 heure le sac ainsi rempli et le gâteau glacé. Coupez un petit morceau dans un des coins inférieurs du sac; pressez-le pour faire des petits points décoratifs sur le pourtour du gâteau. Réfrigérez le gâteau 1 h de plus avant de le servir.

Une touche d'éclat

Pour donner un goût de citron plus prononcé, ajoutez 2 c. à soupe de jus de citron frais au mélange de fromage à la crème avant de l’utiliser pour glacer le gâteau comme indiqué.

Sécurité alimentaire

Conservez le gâteau glacé au réfrigérateur.

Propos culinaires

Ce gâteau impressionnant contient du sirop de fleur de sureau. Vous pouvez acheter en ligne ce sirop non alcoolisé. Si vous préparez cette recette pour des adultes, vous pouvez utiliser plutôt une liqueur de fleur de sureau française alcoolisée.

Portions sages

Célébrez une occasion spéciale avec ce dessert apprécié de tous.

Portions

  • 16 portions de 1 morceau chacune

Information nutritionnelle

Portion 16 portions de 1 morceau chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 410
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 13g
Matières grasses saturées 6g
Cholestérol 65mg
Sodium 350mg
Glucides 72g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 58g
Protéines 3g
   
Vitamine A 2 %DV
Vitamine C 0 %DV
Calcium 6 %DV
Fer 4 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

583932:212440

>
AdChoices