skip to main content
Top
  1. Gâteau du bûcheron

Gâteau du bûcheron

02:00:00 32 portions de 1/32 de la recette chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
2
h
Portions

32 portions de 1/32 de la recette chacune

Célébrez l’amateur des activités de plein air de la famille avec cet amusant et savoureux gâteau du bûcheron qui a la forme d’une souche d’arbre. Lorsque vous couperez ce gâteau du bûcheron, vous découvrirez un motif carrelé qui rappelle la chemise de flanelle. Incroyable, n’est-ce pas?

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 °F.
  • Tapisser de papier sulfurisé deux moules ronds de 8 po; vaporiser d’un enduit à cuisson. Préparer la pâte d’une préparation pour gâteau et cuire, selon le mode d’emploi, dans les moules préparés. Laisser refroidir 10 min. Démouler et mettre sur des grilles; laisser refroidir complètement.
  • Entre-temps, laver et sécher les moules à gâteau refroidis avant de les tapisser de papier sulfurisé et de les vaporiser d’un enduit à cuisson pour les utiliser de nouveau. Préparer la pâte de la deuxième préparation pour gâteau; incorporer 1/2 c. à thé du colorant alimentaire. Verser la pâte dans les moules préparés. Cuire et laisser refroidir comme indiqué pour le premier gâteau.
  • Chauffer le chocolat non sucré dans un grand bol allant au micro-ondes, à intensité ÉLEVÉE, 1 1/2 min ou jusqu’à ce qu’il fonde complètement, en remuant toutes les 30 secondes. Laisser refroidir 5 min. Ajouter le sucre, le beurre et la vanille. Ajouter graduellement le lait, en mélangeant au batteur après chaque ajout, jusqu’à ce que le glaçage soit léger et mousseux.
  • Mettre 2 t du glaçage dans un autre bol; incorporer le reste du colorant alimentaire.
  • Empiler en alternance les étages du gâteau noir et les étages du gâteau rouge dans une assiette de service, en étalant environ 2/3 t du glaçage noir entre chaque étage.
  • Mettre 1/2 t du glaçage au chocolat dans un sac en plastique refermable; réserver. Glacer le dessus et les côtés du gâteau du reste du glaçage au chocolat.
  • Utiliser un cure-dents pour tracer des lignes circulaires sur le dessus du gâteau dans le glaçage de façon à imiter le dessus de la souche. Utiliser une spatule pour tracer d’autres lignes sur les côtés du gâteau dans le glaçage de façon à imiter l’écorce de la souche. Couper un petit morceau dans un des coins inférieurs du sac rempli de glaçage; presser le sac pour former des bosses autour de la base du gâteau de façon à imiter les racines de l’arbre, comme illustré sur la photo.

Idées amusantes

Une petite hache jouet décorera parfaitement ce gâteau amusant. Pressez légèrement la lame de la hache sur le dessus du gâteau glacé avant de le servir.

Remarque

Si les dessus des étages de gâteau refroidis sont bombés au centre, coupez-les avec un couteau dentelé avant de les glacer et de les décorer comme indiqué.

Portions

  • 32 portions de 1/32 de la recette chacune

Information nutritionnelle

Portion 32 portions de 1/32 de la recette chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 380
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 16g
Matières grasses saturées 7g
Cholestérol 50mg
Sodium 320mg
Glucides 57g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 41g
Protéines 4g
   
Vitamine A 6 %DV
Vitamine C 0 %DV
Calcium 6 %DV
Fer 8 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

584378:214300

AdChoices