Gâteau garni aux poires Belle-Hélène

90 10
Recette de
4.1
(21) 18 Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
1
h
30
min
Portions

10

Le chocolat et les poires se marient délicieusement dans ce gâteau au chocolat facile à préparer.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 °F. Battre le beurre au batteur électrique, à vitesse moyenne, jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la farine et le sucre; battre à basse vitesse jusqu'à consistance granuleuse. Retirer 1/3 de tasse du mélange de beurre; mettre de côté. Ajouter la poudre à pâte, le bicarbonate, le chocolat, l'œuf et le lait au reste du mélange de beurre dans le bol. Remuer seulement jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés.
  • Étendre un tiers de la pâte dans un moule à charnière graissé de 9 pouces. Déposer en cercle les moitiés de poires, côté coupé vers le bas, sur la pâte. Déposer le reste du mélange sur les poires; étendre pour couvrir uniformément les poires. Parsemer du mélange granuleux et des pacanes.
  • Cuire au four 1 heure 10 minutes ou jsuqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre en ressorte propre. Laisser refroidir.

Substitut

Remplacez les poires fraîches par 2 boîtes (14 oz liq/398 mL chacune) de poires en moitié dans un sirop léger, bien égouttées.

Vie saine

C'est un dessert riche pour les occasions spéciales. Pour réduire le gras dans cette recette, remplacez le beurre par de la margarine, ou réduisez les portions.

Portions

  • 10

Information nutritionnelle

Portion 10
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 435
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 24.3g
Matières grasses saturées 13g
Cholestérol 64mg
Sodium 233mg
Glucides 52.9g
Fibres alimentaires 3.7g
Protéines 6.4g
   
Calcium 6 %VQ
Fer 18 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

  • willy_st_agapit |

    Très bon, Il me semblait très ''lourd'' mais quand on y a gouté, on a du se rendre compte qu'il n'était pas trop sucré. Enfin, nous avons adoré.

  • sylvie |

    Peut-être trop cuit...??? pourtant je n'ai pas fait cuire pendant 1hre 10 min. comme recommandé. Gâteau trop sec, amer, il n'y a pas de WOW là.... Je m'attendais à plus.

  • chartier.lucie |

    Ce gâteau est très beau mais il goûte très peu le chocolat.J'ai été très déçue...

K:31028v0fc:83965

>
AdChoices