skip to main content
Top
  1. Gâteau lapin de Pâques

Gâteau lapin de Pâques

02:45:00 16 portions de 1 morceau (73 g) chacune
Recette par
5.0
2 0 Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
2
h
45
min
Portions

16 portions de 1 morceau (73 g) chacune

Les lapins et Pâques sont indissociables. Alors, quelle meilleure façon de célébrer Pâques que cet adorable gâteau en forme de lapin? La recette ne requiert ni cuisson ni décoration particulière. Il suffit de suivre nos étapes toutes simples, et le tour est joué. (Et nul besoin de dire que ce dessert est fait à partir d’une préparation pour gâteau!) De plus, les jolies oreilles du lapin ajoutent la touche finale parfaite à ce gâteau festif. Mais le plus merveilleux dans tout cela, c’est qu’il est recouvert du délicieux glaçage au fromage à la crème fouetté Philadelphia.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 °F.
  • Tapisser de papier sulfurisé deux moules ronds de 8 po; vaporiser d’un enduit à cuisson. Préparer la pâte à gâteau et cuire selon le mode d’emploi dans les moules préparés. Laisser refroidir 10 min. Démouler et mettre sur des grilles; laisser refroidir complètement.
  • Entre-temps, mélanger l’eau et le colorant alimentaire jusqu’à homogénéité. Ajouter 1 c. à soupe des flocons de noix de coco dans un petit sac en plastique refermable; sceller le sac, puis le secouer pour teindre uniformément les flocons de noix de coco du colorant alimentaire.
  • Tracer deux formes d’oreille de lapin (5 1/2 po de longueur) sur une autre feuille de papier sulfurisé; retourner le papier. Faire fondre les pastilles blanches selon le mode d’emploi. Réserver 1 c. à soupe de l’enrobage blanc fondu; répartir également la moitié du reste de l’enrobage blanc au centre de chaque patron d’oreille sur le papier sulfurisé. Étaler sur les patrons d’oreille, en prenant soin de ne pas dépasser des lignes. Parsemer le centre des oreilles des flocons de noix de coco roses, puis parsemer le reste de l’enrobage blanc sur les oreilles des flocons de noix de coco blancs. Réfrigérer 10 min ou jusqu’à ce que l’enrobage soit ferme.
  • Détacher délicatement les oreilles du papier sulfurisé. Mettre, côté noix de coco vers le bas, sur une autre feuille de papier sulfurisé. Tracer une fine ligne au centre de chaque oreille avec la moitié de l’enrobage blanc réservé. Presser délicatement un bâtonnet à sucette ou une brochette en bois dans l’enrobage, en laissant dépasser l’extrémité de chaque bâtonnet de 3 po au bas de chaque oreille. Réfrigérer 10 min ou jusqu’à ce que l’enrobage soit ferme.
  • Étaler une petite quantité de glaçage au fromage à la crème sur le côté plat de chaque brisure de chocolat blanc. Mettre au centre des pastilles fondantes au chocolat pour faire les yeux du lapin; presser délicatement les brisures sur les pastilles pour les fixer.
  • Mettre 1 étage de gâteau, côté inférieur vers le haut, dans une assiette; étaler 3/4 t du reste du glaçage au fromage à la crème sur l’étage de gâteau. Couvrir de l’autre étage de gâteau, côté supérieur vers le haut. Étaler le reste du glaçage au fromage à la crème sur le dessus et les côtés du gâteau, en marbrant le glaçage de façon à imiter la fourrure du lapin. Réfrigérer 1 h.
  • Insérer les oreilles sur le dessus du gâteau. Presser délicatement les yeux sur un côté du gâteau dans le glaçage. Fixer un petit embout rond sur le tube de glaçage à décorer rose; presser pour tracer la bouche du lapin. Remplacer l’embout rond par un embout à rosette, puis presser le tube pour former des rosettes de glaçage rose à la base des oreilles, comme sur la photo.

Remarque

Si les dessus des étages de gâteau refroidis sont bombés au centre, coupez-les à l’aide d’un couteau dentelé avant de les glacer et de les décorer comme indiqué.

Remarque

Si l’enrobage fondu réservé est trop ferme pour l’étendre facilement à l’arrière des oreilles de lapin, chauffez-le de nouveau au micro-ondes jusqu’à ce qu’il ait la consistance voulue.

Portions

  • 16 portions de 1 morceau (73 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 16 portions de 1 morceau (73 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 290
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 13g
Matières grasses saturées 5g
Cholestérol 55mg
Sodium 240mg
Glucides 40g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 27g
Protéines 4g
   
Vitamine A 6 %DV
Vitamine C 0 %DV
Calcium 10 %DV
Fer 4 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

584772:213669

AdChoices