Gâteau roulé au chocolat

No referer *
Recette de
4.8
(17) 10 Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
2
h
5
min
Portions

20 portions de 1 morceau (51 g) chacune

Une délicieuse garniture au fromage à la crème complète à merveille ce riche gâteau au chocolat qui fera fureur. Et ne vous inquiétez pas si la pâte se fissure un peu lorsque vous le roulez : le glaçage au chocolat dissimulera tout ça.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 °F.
  • Vaporiser un moule de 15 x 10 x 3/4 po d'un enduit à cuisson. Tapisser de papier ciré; vaporiser encore de l’enduit à cuisson.
  • Chauffer 3 oz du chocolat et le beurre dans un bol moyen micro-ondable, à intensité ÉLEVÉE, de 1 1/2 à 2 min ou jusqu'à ce que le beurre fonde. Remuer jusqu'à ce que le chocolat fonde complètement. Ajouter le sucre granulé; bien mélanger. Mélanger au batteur, à haute vitesse, les œufs dans un grand bol, 3 min ou jusqu'à ce que le mélange épaississe. Incorporer au mélange de chocolat. Ajouter 1/4 t de la farine et le bicarbonate de soude; mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter le reste de la farine en alternant avec l'eau, en mélangeant bien après chaque ajout. Étaler dans le moule.
  • Cuire 15 min ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme lorsqu'on le touche; saupoudrer de 1/4 t du sucre à glacer. Renverser immédiatement le gâteau sur un linge propre; démouler. Retirer délicatement le papier. En commençant par le côté le plus court, rouler le gâteau et le linge ensemble; laisser refroidir complètement sur une grille.
  • Mélanger au batteur le fromage à la crème et le reste du sucre à glacer dans un bol moyen jusqu'à homogénéité. Incorporer délicatement 1 1/2 t de la garniture Cool Whip.
  • Dérouler délicatement le gâteau; retirer le linge. Étaler le mélange de fromage à la crème sur le gâteau, en couvrant toute la surface. Rouler; déposer, le joint en dessous, sur un plateau.
  • Chauffer le reste du chocolat et de la garniture Cool Whip dans un bol micro-ondable, à intensité ÉLEVÉE, de 1 1/2 à 2 min ou jusqu'à ce que le chocolat fonde complètement et que le mélange soit homogène, en remuant après 1 min. Laisser refroidir 2 min; étaler sur le gâteau. Réfrigérer 1 h.

Remarque

Ne vous en faites pas si le gâteau se fissure lorsque vous le déroulez : le glaçage crémeux le dissimulera.

Une touche d'éclat

Saupoudrez le gâteau glacé de 1 c. à soupe additionnelle de sucre à glacer au moment de servir.

Portions

  • 20 portions de 1 morceau (51 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 20 portions de 1 morceau (51 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 220
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 12g
Matières grasses saturées 8g
Cholestérol 55mg
Sodium 100mg
Glucides 27g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 20g
Protéines 3g
   
Vitamine A 8 %VQ
Vitamine C 0 %VQ
Calcium 2 %VQ
Fer 4 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

  • mireille70 |

  • sosococorico |

    J'ai fait la moitié de la recette pour essayer, et j'ai été surprise de voir comment c'était bon! C'est simple, pas besoin d'ingrédients rares, et ça fait un bon petit gâteau. Hum... À refaire!

  • vivy_galarneau@hotmail.com |

    Super bon ! à refaire ,pour que votre gâteau soit joli enlever quelque minutes de cuisson et le problème est résolue toute les fours ne chauffe pas pareil .

K:45971v4fc:114781

>
AdChoices