skip to main content
Top
  1. Gâteau roulé au fromage à la crème et aux fraises

Gâteau roulé au fromage à la crème et aux fraises

09:50:00 12 portions de 1 tranche chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
9
h
50
min
Portions

12 portions de 1 tranche chacune

Quoi de mieux que des fraises fraîches de saison bien juteuses et une garniture sucrée au fromage à la crème? Rien! Pas de doute, ce gâteau roulé impressionnera vos invités. Mais vous seul saurez combien ce gâteau estival classique est facile à réaliser!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 325 °F.
  • Vaporiser un moule de 15 x 10 x 1 po d’un enduit à cuisson. Tapisser de papier sulfurisé; vaporiser encore d’un enduit à cuisson. Saupoudrer 1/4 t du sucre à glacer sur un linge à vaisselle propre.
  • Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel; réserver.
  • Mélanger au batteur à haute vitesse les blancs d’œufs dans un grand bol jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Incorporer graduellement le sucre granulé jusqu’à la formation de pics fermes; réserver. Mélanger au batteur à haute vitesse les jaunes d’œufs dans un grand bol jusqu’à homogénéité. Ajouter graduellement la cassonade, en battant jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne une couleur citron. Ajouter le mélange de farine, le babeurre et la vanille; bien mélanger.
  • Incorporer 1/3 des blancs d’œufs juste assez pour mélanger. Répéter, en deux fois, avec le reste des blancs d’œufs. Étaler la pâte dans le moule préparé.
  • Cuire de 15 à 20 min ou jusqu’à ce que le gâteau soit ferme et qu’il reprenne sa forme lorsqu’on le presse légèrement au centre. Renverser immédiatement le gâteau sur le linge; démouler. Retirer délicatement le papier. En commençant par le côté le plus court, rouler le gâteau et le linge ensemble. Laisser refroidir complètement sur une grille.
  • Mélanger le fromage à la crème et le beurre au batteur dans un bol moyen jusqu’à ce que la préparation soit légère et mousseuse. Ajouter le rhum et 1/2 t du reste du sucre à glacer; bien mélanger.
  • Dérouler le gâteau, retirer le linge, puis étaler uniformément la garniture sur le gâteau. Disposer les fraises partout sur la garniture. En commençant par le côté le plus court, rouler le gâteau, puis l’envelopper serré dans de la pellicule plastique, en scellant les deux extrémités. Réfrigérer toute une nuit.
  • Retirer la pellicule plastique. Saupoudrer le gâteau roulé du reste du sucre à glacer. Couper et jeter les extrémités du gâteau. Couper le gâteau en 12 tranches et servir.

Une touche d'éclat

Garnissez le gâteau de feuilles de menthe fraîche, de fleurs comestibles et d’autres fraises fraîches avant de le servir.

Savoir-faire Obtenir un volume maximal lorsqu’on bat des œufs

Il est préférable de séparer les blancs des jaunes lorsque les œufs sont froids, puis de les laisser prendre la température ambiante avant de les utiliser comme indiqué dans la recette.

Substitut

Remplacez le rhum par 1/2 c. à thé d’extrait de rhum.

Portions

  • 12 portions de 1 tranche chacune

Information nutritionnelle

Portion 12 portions de 1 tranche chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 280
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 14g
Matières grasses saturées 8g
Cholestérol 120mg
Sodium 300mg
Glucides 32g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 23g
Protéines 5g
   
Vitamine A 6 %DV
Vitamine C 25 %DV
Calcium 4 %DV
Fer 6 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

585047:214436

AdChoices