Gratin de pommes de terre au four garni de tomate

60 12 portions de 1 tasse (250 ml) chacune
Recette de
Commentaires
Prép.
40
min
Prêt en
1
h
Portions

12 portions de 1 tasse (250 ml) chacune

Ce plat est divin. Ajoutez-y des morceaux de tomate et encore plus de parmesan, et vous serez aux anges!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 400 °F.
  • Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante 10 min ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres; égoutter. Les remettre dans la casserole; couvrir d'eau froide. Les laisser reposer jusqu'à ce qu'elles refroidissent.
  • Entre-temps, faire fondre le beurre dans une casserole moyenne à feu mi-vif. Ajouter les oignons; faire revenir 3 min, en ajoutant l'ail 1 min avant la fin de cette étape. Ajouter la farine; cuire 1 min, en remuant. Ajouter graduellement le bouillon; cuire 5 min ou jusqu'à ce que le mélange épaississe, en remuant constamment. Ajouter le fromage râpé, 2 c. à soupe du parmesan et le piment de Cayenne; cuire 1 min, en remuant ou jusqu'à ce que le fromage râpé fonde. Retirer du feu.
  • Disposer en couches successives la moitié des pommes de terre et de la sauce au fromage dans un plat allant au four de 13 x 9 po, vaporisé d'un enduit à cuisson; répéter les couches. Garnir des morceaux de tomate.
  • Cuire 20 min ou jusqu'à ce que le tout soit chaud. Garnir du reste du parmesan; cuire 5 min ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Parsemer du persil.

Savoir-faire Trancher les pommes de terre uniformément

Pour trancher finement une grande quantité de pommes de terre, servez-vous d'un robot culinaire ou d'une mandoline : vous obtiendrez un résultat optimal. Mettez les pommes de terre tranchées dans un bol rempli d'eau froide jusqu'au moment de la cuisson pour qu'elles ne noircissent pas.

Conserver les pommes de terre

Conservez les pommes de terre dans un endroit frais, sec et bien aéré. La température idéale est de 50 ºF : elles se conserveront ainsi plusieurs semaines. Ne les mettez jamais au réfrigérateur : en effet, le froid transforme l'amidon en sucre, ce qui donne aux pommes de terre un goût sucré et les fait noircir à la cuisson. Les pommes de terre conservées à la température ambiante doivent être consommées dans un délai d'une semaine environ.

Portions

  • 12 portions de 1 tasse (250 ml) chacune

Information nutritionnelle

Portion 12 portions de 1 tasse (250 ml) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 130
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 4.5g
Matières grasses saturées 3g
Cholestérol 10mg
Sodium 170mg
Glucides 17g
Fibres alimentaires 2g
Sucres 1g
Protéines 5g
   
Vitamine A 4 %VQ
Vitamine C 15 %VQ
Calcium 10 %VQ
Fer 4 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:25276v57fc:172385

>
AdChoices