La tarte aux pommes parfaite

85 8
Recette de
4.7
(17) 12 Commentaires
Prép.
35
min
Prêt en
1
h
25
min
Portions

8

Tout est dans le nom de la recette : vous saurez comment confectionner une croûte tendre et une garniture aux pommes exquise.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 400 °F. Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Incorporer le shortening avec un coupe-pâte ou 2 couteaux, jusqu'à ce que le mélange ait la consistance de chapelure grossière.
  • Ajouter l'eau, 1 c. à soupe à la fois, en mélangeant légèrement à la fourchette jusqu'à ce que le mélange de farine soit uniformément mouillé et qu'il colle ensemble quand pressé en boule. Séparer la pâte en deux; façonner chaque moitié en cercle de 1/2 po d'épaisseur. Envelopper chaque cercle de pâte dans une pellicule plastique; réfrigérer de 10 à 15 min.
  • Entre-temps, remuer les pommes avec le sucre, la fécule, la cannelle, la muscade et le jus de citron dans un grand bol; mettre de côté. Placer 1 cercle de pâte entre 2 morceaux de pellicule plastique; abaisser au rouleau à pâte pour aplatir, en allant du centre de la pâte jusqu'au bord. Tourner; continuer d'abaisser jusqu'à ce que la pâte mesure 2 po de plus que le diamètre d'un moule à tarte de 9 po renversé.
  • Retirer le morceau de pellicule plastique sur le dessus; retourner la pâte dans le moule à tarte. Retirer le morceau de pellicule plastique qui reste; presser uniformément la pâte dans le fond et sur les côtés du moule à tarte en prenant soin de ne pas étirer la pâte. Couper l'excédent de pâte avec un couteau tranchant ou des ciseaux de cuisine; réserver les retailles.
  • Garnir du mélange de pommes; mettre de côté. Abaisser la pâte qui reste comme indiqué; placer sur la garniture. Couper la croûte supérieure en la laissant dépasser de 1/2 po du moule. Plier le bord de la croûte supérieure sous le bord de la croûte inférieure; pincer les bords ensemble pour former un rebord. Canneler le rebord. Faire plusieurs incisions près du centre de la tarte pour laisser la vapeur s'échapper. Cuire au four de 45 à 50 min ou jusqu'à ce que le jus forme des bulles qui éclatent lentement. Laisser refroidir.

Vie saine

C'est un dessert riche à savourer à l'occasion. Surveillez la grosseur des portions.

Savoir-faire canneler la croûte

Pour finir, cannelez le bord de la croûte avec 2 doigts en formant un V dans le bord. Quand vous aurez fini, le bord ressemblera à une vague ou un volant. Ou, pincez et tournez légèrement la pâte en faisant le tour de la tarte pour faire un câble.

Portions

  • 8

Information nutritionnelle

Portion 8
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 469
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 25.2g
Matières grasses saturées 6.5g
Cholestérol 0mg
Sodium 288mg
Glucides 58.8g
Fibres alimentaires 3g
Protéines 3.8g
   
Fer 13 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

  • moboufe |

    tres bonne, pas trop sucré, j'ai ajouté 3 pincée de muscade.

  • karinega |

    Très bon!

  • falygasy |

    My husband loved it! This has now become my favorite apple pie recipe. I will surely make it again and again in the future! A lot simpler than most apple pie recipes.

K:44570v2fc:88135

>
AdChoices