Pâté rustique pour le brunch

75 12 portions de 1 morceau (137 g) chacune
Recette de
Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
1
h
15
min
Portions

12 portions de 1 morceau (137 g) chacune

Vous pouvez cuisiner ce délicieux plat à l'avance pour mieux profiter de la matinée le jour du brunch.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 400 °F.
  • Vaporiser un moule à charnières de 9 po d'un enduit à cuisson. Couper le bloc de pâte feuilletée en deux le long de la ligne perforée. Abaisser 1 des moitiés jusqu'à l'obtention d'un carré de 12 po; abaisser l'autre moitié jusqu'à obtention d'un carré de 11 po.
  • Tapisser le fond du moule à charnières du carré de pâte de 12 po.
  • Battre les œufs au fouet dans un bol de taille moyenne jusqu'à homogénéité. Réserver 1 c. à soupe d'œuf battu. Ajouter le fromage ricotta, la sauce au piment et les épinards au reste des œufs; bien mélanger.
  • Disposer en couches successives la moitié des miettes de bacon, du fromage, du mélange aux épinards et du poivron rouge sur la pâte qui se trouve dans le moule. Répéter les couches.
  • Couvrir le pâté de la pâte restante. Replier et rabattre le rebord de la pâte autour de la garniture; pincer les rebords pour les sceller.
  • Badigeonner la pâte de l'œuf battu réservé; pratiquer des fentes à plusieurs endroits dans la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper. Faire cuire le pâté au four de 45 à 55 min ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Laisser refroidir 10 min. Passer la lame d'un couteau le long de la paroi du moule pour en détacher la croûte du pâté avant de retirer la charnière.

Prenez de l'avance

Assemblez et faites cuire le pâté comme indiqué. Réfrigérez-le au plus 24 h. Au moment de servir, faites-le cuire à 350 °F à découvert de 30 à 40 min ou jusqu'à ce qu'il soit bien chaud.

Substitut

Si vous ne possédez pas de moule à charnières, préparez la recette dans un plat de cuisson de 13 x 9 po. Tapissez le plat de papier d'aluminium en le laissant dépasser sur les côtés. Vaporisez-le d'un enduit à cuisson. Abaissez la pâte du dessous et du dessus aux dimensions du plat. Préparez la recette comme indiqué. Faites cuire le pâté à 400 °F de 35 à 40 min ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Laissez reposer 10 min. Utilisez les poignées de papier pour démouler le pâté avant de le découper et de le servir.

Remarque

Il est possible de trouver des abaisses de pâte feuilletée surgelées. Pour les cuisiner, faites-les décongeler selon le mode d'emploi sur l'emballage, abaissez-en une en un carré de 12 po et une autre en un carré de 11 po et poursuivez la recette comme indiqué.

Portions

  • 12 portions de 1 morceau (137 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 12 portions de 1 morceau (137 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 280
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 18g
Matières grasses saturées 9g
Cholestérol 125mg
Sodium 340mg
Glucides 17g
Fibres alimentaires 3g
Sucres 2g
Protéines 14g
   
Vitamine A 80 %VQ
Vitamine C 30 %VQ
Calcium 20 %VQ
Fer 15 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:46920v1fc:89920

>
AdChoices