Plateau festif de brie en croûte

30 12 portions de 1/12 de la recette (62 g) chacune
Recette de
4.8
(22) 18 Commentaires
Prép.
15
min
Prêt en
30
min
Portions

12 portions de 1/12 de la recette (62 g) chacune

Cet élégant plateau de brie farci, de fromages et de craquelins assortis saura retenir l'attention pendant vos réceptions!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 400 °F.
  • Hacher finement la moitié de la pomme et la mettre dans un petit bol. Ajouter les pacanes et le sirop; bien mélanger. Empiler les feuilles de pâte phyllo en badigeonnant chacune d'elles de beurre. Réserver le reste de la pomme et du beurre en vue d'une utilisation future.
  • Découper un cercle de 10 po dans la pâte phyllo; jeter les retailles. (Ou lire le conseil sur la façon d'utiliser les retailles.) Déposer la moitié inférieure du brie au centre de la pâte phyllo; garnir de la moitié du mélange à base de pomme. Couvrir de l’autre moitié du brie et du reste du mélange à base de pomme.
  • Replier la pâte phyllo sur le fromage en le couvrant complètement. Mettre sur une plaque à pâtisserie ou une assiette à tarte; badigeonner du reste du beurre.
  • Cuire 15 min ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Mettre dans une assiette. Trancher finement le reste de la pomme. Ajouter au plateau avec le reste des ingrédients, en accompagnement du brie.

Le savoir-faire de la cuisine

Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez décongeler la pâte phyllo toute une nuit au réfrigérateur avant de l'utiliser comme indiqué.

Savoir-faire Utiliser les retailles de pâte phyllo pour décorer

Coupez les retailles de pâte phyllo en lanières; saupoudrez-les de sucre à la cannelle. Torsadez les lanières et déposez-les sur une plaque à pâtisserie. Mettez-les au four 5 min avant la fin de la cuisson du fromage; faites-les cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Saupoudrez les torsades de sucre à glacer, puis ajoutez-les aux autres ingrédients du plateau, en accompagnement du brie.

Savoir-faire Empêcher la pomme de brunir

Pour empêcher la moitié de pomme qui reste de brunir, trempez le côté coupé dans du jus de citron, puis enveloppez la pomme serré et réfrigérez-la jusqu'au moment de servir.

Portions

  • 12 portions de 1/12 de la recette (62 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 12 portions de 1/12 de la recette (62 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 230
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 16g
Matières grasses saturées 9g
Cholestérol 35mg
Sodium 360mg
Glucides 14g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 4g
Protéines 9g
   
Vitamine A 8 %VQ
Vitamine C 0 %VQ
Calcium 25 %VQ
Fer 4 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

  • Cachoue26 |

    Pour avoir goût à divers bries fondues, c'est de loin la recette la moins intéressante que j'ai goûtée. Trop de pâte, pas assez goûteux comme recette. Très décevant ce plat chez nous.

  • isabellerioux |

    SUCCULENT,un délice, moi et mes convives étions sceptiques, très beau sur la table mais avec un porto c'est encore mieuxxxxx bravo pour cette recette fabuleuse . MERCI Isabelle Rioux St-Roch-de-l'Achigan

  • alaingisele |

    Abosolument délicieux

K:46598v0fc:88865

>
AdChoices