skip to main content
Top
  1. Poulet rôti au citron et aux fines herbes

Poulet rôti au citron et aux fines herbes

01:45:00 8 portions de 1/8 de la recette
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
15
min
Prêt en
1
h
45
min
Portions

8 portions de 1/8 de la recette

Le mariage de saveurs sans pareil de l’ail, du citron et de la vinaigrette piquante de ce plat de poulet éveillera vos papilles. De quoi tomber à la renverse!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 400 °F.
  • Arroser uniformément le poulet de la moitié de la vinaigrette; frotter la peau du poulet. Soulever délicatement la peau, puis frotter la chair avec le reste de la vinaigrette. Mettre 3 quartiers du citron et la moitié de l’ail dans la cavité du poulet.
  • Chauffer l’huile à feu mi-vif dans une grande poêle profonde allant au four. Mettre le poulet, poitrine vers le haut, dans la poêle. Ajouter l’oignon dans la poêle en même temps que le dernier quartier de citron et le reste de l’ail.
  • Cuire de 1 1/4 h à 1 1/2 h ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (165 °F).
  • Mettre le poulet dans une assiette de service; couvrir de papier d’aluminium sans serrer. Laisser reposer 10 min. Entre-temps, filtrer, avec un tamis à mailles fines, les jus de cuisson de la poêle au-dessus d’un petit bol; jeter les résidus solides. Dégraisser la surface et jeter le gras.
  • Arroser le poulet des jus de cuisson préalablement filtrés.

Achat, manipulation et cuisson du poulet

Lorsque vous achetez du poulet, choisissez celui qui a une peau blanche ou jaunâtre et une chair ferme quand vous la pressez doucement. N’oubliez pas d’utiliser des techniques de manipulation sans risque lorsque vous préparez et cuisez du poulet. Lavez toujours immédiatement vos mains ou toute surface qui a été en contact avec le poulet cru avec du savon et de l’eau chaude. Le poulet doit être cuit jusqu’à ce que le thermomètre à lecture instantanée indique une température interne minimale de 165 °F dans la partie la plus épaisse de la viande, sans toucher les os.

Laisser reposer la viande : pourquoi et combien de temps?

Il faut laisser reposer la viande rôtie ou grillée en la couvrant de papier d’aluminium, sans serrer, avant de la servir. Pendant la cuisson, les jus de la viande se concentrent près de la surface. Le temps de repos permet aux jus de se redistribuer dans toute la pièce et empêche les jus de s’en échapper lorsqu’on la coupe. Les côtelettes de porc et les biftecks individuels doivent reposer 5 min ou moins. Les pièces de viande de 2 lb (900 g) ou plus doivent reposer environ 10 min. Les rôtis doivent reposer de 10 à 20 min, selon leur taille.

Portions

  • 8 portions de 1/8 de la recette

Information nutritionnelle

Portion 8 portions de 1/8 de la recette
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 300
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 18g
Matières grasses saturées 4.5g
Cholestérol 95mg
Sodium 160mg
Glucides 2g
Fibres alimentaires 0g
Sucres 1g
Protéines 30g
   
Vitamine A 4 %DV
Vitamine C 4 %DV
Calcium 2 %DV
Fer 10 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

584128:213725

AdChoices