skip to main content
Top
  1. Poulet rôti aux fines herbes

Poulet rôti aux fines herbes

01:35:00 8 portions de 1/8 de la recette (329 g) chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
15
min
Prêt en
1
h
35
min
Portions

8 portions de 1/8 de la recette (329 g) chacune

Il n’y a rien de plus délicieux que le poulet rôti du dimanche, accompagné de légumes racines et de pommes de terre tendres. Ce grand classique tout-en-un est des plus faciles à réaliser, car nous utilisons comme sauce à badigeonner de la vinaigrette italienne et des herbes fraîches. Plus jamais vous ne ferez un poulet rôti d’une autre façon après avoir goûté cette version tendre et juteuse.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 450 °F.
  • Séparer la peau de la chair sur tous les côtés du poulet à l’aide de vos doigts ou du bout d’une cuillère en bois, en prenant soin de ne pas déchirer la peau. Ramener les deux ailes sous le poulet, puis le déposer, la poitrine vers le haut, sur la grille d’un plat à rôtir vaporisé d’un enduit à cuisson.
  • Mélanger 1/2 t de la vinaigrette et 1 c. à soupe du thym jusqu’à homogénéité. Badigeonner la viande sous la peau de la moitié du mélange de vinaigrette, puis badigeonner l’extérieur du poulet du reste du mélange de vinaigrette.
  • Rôtir le poulet 15 min. Entre-temps, mélanger les pommes de terre, les carottes, le panais, l’oignon et l’ail dans un grand bol. Mélanger le reste de la vinaigrette avec le poivre et le reste du thym jusqu’à homogénéité. Ajouter au mélange de légumes; remuer légèrement.
  • Disposer le mélange de légumes autour du poulet dans le plat à rôtir. Rôtir 15 min, en couvrant le poulet et les légumes de papier d’aluminium, sans serrer, pour les empêcher de noircir, au besoin.
  • Réduire la température du four à 375 °F. Rôtir le poulet et les légumes 50 min de plus ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (165 °F) et que les légumes soient tendres, en ajoutant les champignons dans le plat 20 min avant la fin de la cuisson.

Le savoir-faire de la cuisine

En ramenant les ailes sous le poulet, vous empêcherez leurs extrémités de brûler et rééquilibrerez la volaille dans le plat pendant la cuisson.

Une touche d'éclat

Garnissez ce plat de tiges de thym frais additionnelles avant de le servir.

Sécurité alimentaire

La meilleure façon de s’assurer que la viande ou la volaille est bien cuite est de vérifier sa température interne avec un thermomètre à lecture instantanée. Insérez simplement le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la volaille, en évitant les os. La température interne de la volaille cuite devrait être de 165 °F.

Portions

  • 8 portions de 1/8 de la recette (329 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 8 portions de 1/8 de la recette (329 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 390
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 18g
Matières grasses saturées 4.5g
Cholestérol 85mg
Sodium 320mg
Glucides 27g
Fibres alimentaires 3g
Sucres 6g
Protéines 29g
   
Vitamine A 70 %DV
Vitamine C 25 %DV
Calcium 4 %DV
Fer 15 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

584160:212957

AdChoices