Soufflé au cheddar et au parmesan

40 6
Recette de
Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
40
min
Portions

6

« Un soufflé? Bien trop compliqué! », dites-vous? Qu’à cela ne tienne : nous avons réduit ce classique à sa plus simple expression pour que vous puissiez le préparer à la maison.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 375 ºF. Fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Incorporer la farine. Cuire 2 min ou jusqu'à ce que le mélange bouillonne. Incorporer graduellement le lait en remuant au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Porter à ébulllition à feu moyen en remuant sans arrêt; laisser bouillir 1 min. Retirer du feu. Battre légèrement les 4 jaunes d'œufs dans un petit bol. Incorporer une petite quantité du mélange chaud aux jaunes. Verser lentement le mélange d'œufs dans le mélange chaud, en remuant sans arrêt. Cuire à feu doux en remuant sans arrêt, de 1 à 2 min ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Ajouter les fromages; remuer jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Réserver.
  • Battre les 6 blancs d'œufs et la crème de tartre dans un grand bol en métal ou en verre au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes, mais sans être secs. Alléger la sauce en y incorporant délicatement 1 tasse des blancs d'œufs à l'aide d'une spatule. Incorporer délicatement la sauce aux blancs d'œufs qui restent. Déposer soigneusement le mélange à soufflé dans un moule à soufflé ou un plat allant au four de 2 L, non graissé.
  • Cuire au four, 20 min ou jusqu'à ce que le soufflé soit gonflé et pris.

Le moule à soufflé

Un moule à soufflé est un plat aux bords droits en verre ou en poterie résistant à la chaleur. La grandeur est importante puisque la pâte ne devrait pas dépasser les trois-quarts du moule afin de permettre au soufflé de monter sans déborder.

Le bol à mélanger

Pour battre les blancs d'œufs, utilisez toujours un bol en verre ou en métal et des batteurs propres. Les bols en plastique peuvent être recouverts d'un résidu graisseux, ce qui rendra les blancs d'œufs en neige moins stables.

Savoir-faire Comment faire cuire les soufflés

N'ouvrez jamais la porte du four pendant la cuisson d'un soufflé sauf si vous pensez que le soufflé est prêt.

Portions

  • 6

Information nutritionnelle

Portion 6
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 200
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 15g
Matières grasses saturées 8g
Cholestérol 160mg
Sodium 280mg
Glucides 4g
Fibres alimentaires 0g
Sucres 2g
Protéines 12g
   
Vitamine A 15 %VQ
Vitamine C 0 %VQ
Calcium 20 %VQ
Fer 4 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:52944v0fc:105470

>
AdChoices