skip to main content
Top
  1. Une semaine de soupers inspirés par votre garde-manger

Une semaine de soupers inspirés par votre garde-manger

    Vous êtes confinés à la maison et aimeriez cuisiner avec ce que vous avez déjà en réserve ? Voici une provision de recettes qui vous permettra de préparer de savoureux plats principaux pour les soupers de la semaine à partir d’ingrédients de base. Élaborez à l’avance votre plan de repas à partir de cette liste de recettes et complétez votre commande d’épicerie pour la livraison, car ça promet d’être bon !

     

  • 1

    Ragoût de poulet sans façon à la mijoteuse
    La plupart des ingrédients de ce ragoût de poulet à la mijoteuse font partie des bases qui se trouvent au réfrigérateur et au garde-manger, mais le résultat final n’a rien d’ordinaire. Vous avez du poulet au congélateur ? Faites-le dégeler, puis suivez les indications de la recette. Vous n’avez plus tellement de légumes frais au frigo ? Remplacez-les par des légumes en conserve ou un mélange de légumes surgelés, que vous ajouterez 30 minutes avant la fin de la cuisson avec (ou plutôt que) des petits pois. Essayez aussi notre recette de Petits pains rapides au cheddar dans un bol, qui accompagne à merveille ce ragoût. Vous pouvez bien sûr remplacer les fines herbes fraîches par une pincée d’herbes séchées.

  • 2

    Salade de pâtes éclair à la méditerranéenne
    Cette salade de pâtes aux saveurs du fameux antipasto italien a ce qu’il faut pour plaire à toute la famille. Ouvrez la porte de l’armoire ou du garde-manger, et vous y trouverez sans doute déjà plusieurs des ingrédients : pâtes courtes, cœurs d’artichauts marinés (ou en conserve, égouttés), poivrons rouges rôtis et coupés en lanières, olives, tomates séchées et flocons de piment. Il suffit d’ajouter un peu de vinaigrette en bouteille et voilà : une salade de pâtes savoureuses prête en quelques minutes !

  • 3

    Quiche au saumon éclair
    Faites bon usage de deux ingrédients de base — le saumon sockeye en boîte et les petits pois surgelés — dans cette recette de quiche, tout simplement délicieuse. La croûte à tarte du commerce prête à utiliser et le saumon en boîte accélère de beaucoup la préparation. Vous avez les ingrédients nécessaires et le temps de faire une pâte maison ? Alors voici notre recette de pâte à tarte éclair.

  • 4

    Bœuf braisé à la mijoteuse
    Le bœuf aux légumes est un excellent vide-frigo : il suffit de faire dégeler un rôti de palette, de sortir les légumes-racines du tiroir, quelques aromates de l’armoire et le souper en famille sera un succès. Charmez-les complètement en préparant pour le dessert des Biscuits à l’avoine et aux brisures de chocolat pendant que la mijoteuse s’occupe du reste.

  • 5

    Soupe aux patates douces et à l’ail grillés
    Quand l’air est encore frais, quoi de meilleur qu’un bol de potage bien chaud ? Les légumes-racines et les légumes-tubercules ont une longue durée de conservation et s’apprêtent de plusieurs savoureuses façons. Cette soupe veloutée s’accompagne à merveille d’un pain de grains entiers ou d’une salade. Combinez au goût les ingrédients d’une salade et arrosez-les de votre vinaigrette Kraft ou Renée’s favorite. Vous n’avez plus de laitue ? Pas de problème, car vous pouvez râper, hacher ou trancher finement les légumes que vous avez sous la main pour créer une salade de type salade de chou qui deviendra chez vous un nouveau classique !

  • 6

    Côtelettes de porc aux herbes
    Une boîte de macaroni au fromage, des côtelettes de porc, un mélange de légumes surgelés et quelques assaisonnements : c’est tout ce qu’il vous faut pour préparer le souper en quelques minutes. Rappelez-vous que n’importe lequel des mélanges de légumes convient à cette recette. Vous pouvez même remplacer les côtelettes de porc par une autre viande (des poitrines de poulet désossées et sans la peau, par exemple) que vous avez déjà au frigo. Ajustez au besoin le temps de cuisson et assurez-vous que la viande est entièrement cuite.

  • 7

    Chili au quinoa et au chipotle
    Votre réserve de viandes est un peu basse ? C’est le moment d’essayer ce savoureux chili végétarien, qui met en vedette le quinoa et des ingrédients en conserve qui se trouvent peut-être déjà dans l’armoire ! Couronnez le repas avec un dessert qui donne un avant-goût de l’été : le Croustillant rapide aux pêches et aux framboises, fait à partir d’ingrédients de base au congélateur et au garde-manger.

Nous avons aussi pensé à vous en réunissant dans un article nos « 5 conseils pour bien gérer les réserves ». Prenez quelques minutes pour le lire !
AdChoices