Tarte aux pommes à croûte fromagée

105 10 portions de 1 pointe (120 g) chacune
Recette de
Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
1
h
45
min
Portions

10 portions de 1 pointe (120 g) chacune

Si vous avez déjà mangé de la tarte aux pommes accompagnée d'une tranche de cheddar, vous savez que les deux s'accordent parfaitement. Cette recette pousse l'association un cran plus loin en intégrant le cheddar à la pâte feuilletée.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 °F.
  • Remuer ensemble les pommes, le sucre granulé, 3 c. à soupe de la farine, et la cannelle. Laisser reposer 15 min.
  • Entre-temps, mélanger le reste de la farine et le cheddar dans un grand bol. Incorporer le beurre et le fromage à la crème à l'aide d'un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux jusqu'à ce que la préparation ressemble à de la chapelure grossière. Former une boule.
  • Réserver 1/3 de la pâte. Aplatir le reste de la pâte en forme de meule; abaisser en un disque de 10 po entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées. Jeter la feuille du dessus. Vaporiser un moule à tarte de 9 po d'un enduit à cuisson; déposer le moule à l'envers sur la pâte. Retourner le moule et la pâte ensemble. Jeter la deuxième feuille de papier sulfurisé. Presser délicatement la pâte au fond et sur les côtés d'un moule à tarte. Canneler le bord de la pâte.
  • Verser le mélange de pommes sur la croûte. Abaisser le reste de la pâte et la découper en formes décoratives à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau pointu. Disposer les formes sur la garniture; badigeonner de l'œuf. Parsemer du sucre à gros grains. Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie.
  • Cuire, sur la grille inférieure du four, de 1 h 10 min à 1 h 15 min ou jusqu'à ce que le jus commence à bouillonner le long du bord et que la pâte soit dorée; couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, après 35 min de cuisson.

Savoir-faire Canneler le bord de la croûte

Cannelez le bord de la tarte en y imprimant une succession de « V » avec deux doigts. Vous obtiendrez un motif ondulé. Ne visez pas trop la perfection; une cannelure un peu inégale indiquera qu'il s'agit bien d'un produit maison!

Portions

  • 10 portions de 1 pointe (120 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 10 portions de 1 pointe (120 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 400
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 22g
Matières grasses saturées 13g
Cholestérol 80mg
Sodium 220mg
Glucides 50g
Fibres alimentaires 3g
Sucres 30g
Protéines 6g
   
Vitamine A 20 %VQ
Vitamine C 8 %VQ
Calcium 6 %VQ
Fer 8 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Explorer par « tags » de recette

K:67239v2fc:185228

>
AdChoices