Tarte aux pommes et au cheddar

135 12 portions de 1 pointe (117 g) chacune
Recette de
1
(0) 0 Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
2
h
15
min
Portions

12 portions de 1 pointe (117 g) chacune

Le mariage classique des pommes et du cheddar donne une tarte parfaite. Et ce n’est pas tout : attendez de découvrir le cheddar fondu qui se cache dans la garniture et la croûte! Il faut absolument essayer cette recette!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Mélanger le sel et 2 1/2 t de la farine dans un grand bol. Incorporer le beurre et le shortening à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux, jusqu’à ce que la préparation ressemble à de la chapelure grossière. Incorporer 1/2 t du fromage.
  • Mélanger l’eau et 2 c. à soupe du jus de citron; ajouter 1 c. à soupe à la fois au mélange de farine, en mélangeant légèrement à la fourchette après chaque ajout, jusqu’à ce que le mélange de farine soit humecté uniformément et qu’il tienne en une boule. Diviser la pâte en deux; façonner chaque moitié en une boule. Aplatir légèrement. Envelopper chaque moitié dans de la pellicule plastique. Réfrigérer 1 h.
  • Chauffer le four à 425 °F. Mélanger le sucre, la cassonade, la cannelle et le reste de la farine. Remuer ensemble les pommes et le reste du jus de citron dans un autre grand bol. Ajouter le mélange de sucre et le reste du fromage; mélanger légèrement.
  • Abaisser la moitié de la pâte en un disque de 11 po sur une surface légèrement farinée. Mettre le disque dans un moule à tarte de 9 po; badigeonner le bord d’une partie de l’œuf battu. Remplir du mélange de pommes.
  • Abaisser le reste de la pâte comme indiqué; étendre sur la garniture. Sceller, puis canneler le bord. Pratiquer plusieurs incisions dans la croûte pour permettre à la vapeur de s’échapper. Badigeonner la croûte du reste de l’œuf battu.
  • Cuire de 50 à 55 min ou jusqu’à ce que le jus commence à bouillonner à travers les incisions de la croûte; réduire la température du four à 350 °F après 15 min de cuisson. Laisser refroidir.

Vie saine

Ce dessert riche doit être consommé avec modération. Observez la taille des portions indiquée.

Savoir-faire Canneler le bord de la croûte

Cannelez le bord de la tarte en y imprimant une succession de « V » avec deux doigts. Vous obtiendrez un motif ondulé. Vous pouvez aussi créer un motif torsadé en pinçant et en tordant légèrement la pâte tout le long du bord.

Savoir-faire Empêcher la garniture de dégouliner au fond du four

Afin d’empêcher les débordements de garniture bouillonnante de salir le fond du four, tapissez la grille inférieure de papier d’aluminium avant de préchauffer le four.

Portions

  • 12 portions de 1 pointe (117 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 12 portions de 1 pointe (117 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 330
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 18g
Matières grasses saturées 8g
Cholestérol 45mg
Sodium 290mg
Glucides 40g
Fibres alimentaires 3g
Sucres 19g
Protéines 6g
   
Vitamine A 8 %VQ
Vitamine C 8 %VQ
Calcium 8 %VQ
Fer 10 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Explorer par « tags » de recette

K:68359v0fc:184009

>
AdChoices