Saviez-vous que les enfants grandissent de 1 ou 2 pieds et doublent leur poids entre 6 et 12 ans ? D'où l'importance que revêt leur alimentation, qui doit leur fournir l'énergie nécessaire à leur croissance. De plus, mieux vaux leur inculquer dès cet âge de bonnes habitudes alimentaires.

Prenez le temps de les faire déjeuner, même si cela veut dire les réveiller 15 minutes plus tôt. Le déjeuner est le moment idéal pour qu'ils fassent provision d'éléments nutritifs, comme le calcium (produits laitiers), les fibres (dans les pains de blé entier et les céréales) et le fer (dans les céréales pour le petit-déjeuner enrichies).

Préparez un lunch équilibré à votre enfant, composé d'un sandwich, de légumes frais et d'un fruit, ou encouragez-le à manger le repas servi à l'école. Si vous lui préparez un lunch, ajoutez à l'occasion une petite gâterie, comme un sac de croustilles, deux biscuits ou un pouding prêt à servir.

Rappelez-vous que votre enfant a besoin d'au moins 2 portions de produits laitiers par jour et d'au moins 3 s'il est âgé entre 10 et 16 ans. Deux enfants sur trois ne consomment pas suffisamment de calcium par jour. Voici quelques idées originales - préparez un chocolat chaud avec du lait, un parfait au yogourt et aux fruits ou un lait frappé, ou faites fondre du fromage sur un bagel.

Ajoutez des légumes à vos repas-minutes. Garnissez vos pizzas de brocoli ou de champignons, ajoutez un mélange de légumes à votre sauce pour pâtes ou des tomates coupées en morceaux à votre macaroni au fromage.

Quand vous cuisinez, préparez-en plus et congelez les portions supplémentaires dans des contenants hermétiques en plastique. Ces repas pourront être rapidement réchauffés pour les enfants qui participent à des activités parascolaires (sports ou autres activités) et qui arrivent trop tard pour le souper.

Encouragez votre enfant à s'adonner aux activités physiques qu'il préfère. L'exercice physique aide les enfants à rester en forme et à dépenser leur surplus d'énergie ! Quand les enfants deviennent adolescents, des portions et des activités physiques ajustées à leurs besoins les aideront à maintenir un poids santé !

Aidez votre enfant à se forger une image saine d'un corps en santé, ni trop maigre ni trop musclé. Encouragez-le à adopter des habitudes alimentaires et à faire des activités physiques raisonnables et équilibrées.

Visitez notre section Montrer aux enfants pour trouver des recettes que les enfants peuvent faire eux-mêmes.