skip to main content
Top

Réactions allergiques

  1. Que se passe-t-il dans le corps quand il a une réaction allergique à un aliment ? Le système immunitaire croit à tort qu'une substance inoffensive, dans ce cas-ci un aliment, présente un danger. En tentant de protéger le corps, il produit des anticorps IgE contre cet aliment. Quand la personne mange de nouveau cet aliment, le système immunitaire libère des quantités massives de substances chimiques et d'histamines pour protéger le corps. Ces substances chimiques déclenchent une série de symptômes allergiques qui peuvent affecter le système respiratoire, le tube digestif, la peau ou le système cardiovasculaire.
  2. Quels sont les symptômes courants d'une réaction allergique ? Les symptômes sont variés : sensation de picotement dans la bouche, gonflement de la langue et de la gorge, difficulté à respirer, urticaire, vomissements, crampes abdominales, diarrhée, baisse de la pression artérielle, évanouissements et même la mort. Les symptômes apparaissent habituellement dans un délai de deux minutes à deux heures après que la personne ait mangé l'aliment auquel elle est allergique.
  3. Quel est le meilleur traitement contre une allergie alimentaire ? La seule façon d'éviter une réaction allergique consiste à éviter l'aliment qui provoque l'allergie. Lire l'étiquette de tous les aliments permet de contrôler l'allergie. Si un produit n'a pas d'étiquette, les personnes allergiques doivent s'abstenir de manger cet aliment. Si une étiquette contient des termes inconnus, les consommateurs doivent appeler le fabricant et demander une définition du terme ou éviter de manger l'aliment en question.
  4. Existe-t-il une cure pour les allergies alimentaires ? Actuellement, aucun médicament ne guérit les allergies alimentaires. Éviter les aliments problèmes est la seule façon de prévenir les réactions allergiques. Dans le cas des enfants, les allergies finissent souvent par disparaître, bien que les allergies aux arachides, aux noix, au poisson et aux fruits de mer durent souvent la vie entière.
  5. Devrais-je arrêter de manger l'aliment auquel je pense être allergique ? Éliminer des aliments de votre alimentation pourrait provoquer des carences qui entraîneraient d'autres problèmes de santé. De plus, vous pourriez éprouver des frustrations car vous pourrez éventuellement penser que tout ce que vous mangez entraîne des réactions allergiques quelconques. Avant d'apporter des changements importants à votre alimentation, consultez un médecin ou un allergologue détenteur d'un certificat de spécialiste.
  6. Quel est le meilleur traitement contre une réaction allergique à un aliment ? L'épinéphrine, aussi appelée adrénaline, est le médicament par excellence pour contrôler les réactions allergiques. Deux produits sont vendus sur ordonnance : l'auto-injecteur EpiPen®; et l'AnaGuard® ou l'AnaKit®, une seringue avec aiguille de deux doses. Pour obtenir des conseils plus personnalisés, consultez votre médecin.
  7. Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire ? De nombreuses personnes croient que les termes « allergie » et « intolérance » signifient la même chose; ce n'est pas le cas. Une intolérance alimentaire est une réaction indésirable provoquée par un aliment mais qui ne touche pas le système immunitaire. L'intolérance au lactose est un exemple d'intolérance alimentaire. Une personne qui souffre d'intolérance au lactose n'a pas l'enzyme nécessaire pour digérer le sucre de lait. Quand elle mange des produits laitiers, des symptômes comme des gaz, des ballonnements et des douleurs abdominales apparaissent. Une allergie alimentaire se produit quand le système immunitaire réagit à un certain aliment. La forme la plus courante de réaction du système immunitaire a lieu quand le corps produit des anticorps IgE (immunoglobuline) contre l'aliment. Quand ces anticorps réagissent à un aliment, l'histamine et d'autres substances chimiques provoquent de l'urticaire, de l'asthme ou d'autres symptômes d'une réaction allergique.
  8. Quels renseignements dois-je fournir à mon médecin ? Notez dans un journal tout ce que vous mangez pendant une ou deux semaines, quels sont vos symptômes, combien de temps après avoir mangé ils apparaissent. Ces renseignements, combinés à un examen physique et à des tests en laboratoire, aideront le médecin à déterminer quel aliment, s'il y a lieu, provoque vos symptômes.
  9. Quelle est la différence entre un test par piqûre et une analyse sanguine ? Le test par piqûre ou l'analyse sanguine (comme par exemple la technique RAST) sont souvent utilisés pour voir s'il y a allergie :
    • Un test par piqûre est habituellement plus abordable et peut être fait dans le cabinet du médecin. Le médecin dépose une goutte de la substance testée sur l'avant-bras ou le dos du patient et pique la peau avec une aiguille afin qu'une petite quantité pénètre sous la peau. Si le patient est allergique à la substance, une papule oedémateuse (une protubérance semblable à une piqûre de maringouin) se formera en l'espace de 15 minutes.
    • Le RAST nécessite un échantillon de sang. L'échantillon est envoyé à un laboratoire médical où des tests sont effectués afin de déterminer si le patient a des anticorps IgE contre l'aliment en question. Il faut habituellement compter une semaine pour la réception des résultats.
  10. Quel est le meilleur test ? Bien que les deux tests soient fiables, il arrive que l'un l'emporte sur l'autre. De nombreux médecins utilisent le RAST pour les jeunes enfants ou patients qui souffrent d'eczéma ou d'autres problèmes cutanés qui compliqueraient l'interprétation des résultats d'un test par piqûre. Les résultats des deux tests sont combinés à d'autres renseignements, comme l'historique de symptômes et une provocation alimentaire, pour voir s'il y a allergie alimentaire.

    Source: The Food Allergy Network

    Pour de plus amples informations, consultez le site Web de Anaphylaxie Canada, vous y trouverez des ressources et conseils utiles à l'intention des écoles, des camps de vacances et des enfants. Vous pouvez également vous inscrire sur le Registre canadien de l'anaphylaxie et recevoir des documents actualisés et articles nouveaux.

    Kraft Canada est fière de parrainer le Registre canadien de l'anaphylaxie.

AdChoices