Top

Bien manger aujourd’hui

Une saine alimentation et un mode de vie actif sont les éléments clés du mieux être d’aujourd’hui et de demain. Pour bon nombre d’entre nous toutefois, agencer bon goût et aliments sains s’avère un défi de taille. Voici quelques trucs pour vous aider à bien manger dès aujourd’hui !

Les étapes d’une vie saine

Choisissez un éventail d’aliments et de boissons à consommer chaque jour pour vous assurer d’avoir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin. Laissez vous guider par vos besoins en santé et vos buts en nutrition pour faire des choix judicieux.

Mangez bien ! Prenez des aliments et des boissons de chaque grand groupe alimentaire tous les jours. Limitez votre consommation d’aliments à haute teneur en sucre et en matières grasses et à faible teneur en autres éléments nutritifs.

Prenez des portions raisonnables ! Que vous mangiez à la maison ou à l’extérieur, prenez des portions qui correspondent à votre niveau d’activité et à vos besoins caloriques.

Soyez actif ! Faites de l’exercice physique au moins 30 à 60 minutes la plupart des jours de la semaine. Les enfants et les adolescents devraient miser sur 90 minutes d’activité tous les jours.

Des astuces pour progresser un pas à la fois
Divisez vos grands buts en petites étapes réalisables. Misez plutôt sur les progrès que sur la perfection. Adressez vous à un diététiste agréé pour en obtenir les conseils au besoin.

Découvrez la variété des aliments !

Chaque jour, mangez une bonne quantité de légumes, de fruits et de céréales, surtout à grains entiers. Prenez plusieurs portions de produits laitiers à faible teneur en gras et de viandes maigres, de volaille, de poisson, d’œufs ou de légumineuses. N’ayez pas peur : ce ne sont pas les choix qui manquent dans chaque groupe alimentaire !

Céréales, légumes et fruits
La majeure partie de votre alimentation devrait être constituée de légumes, de fruits et de produits céréaliers. En général, ils contiennent peu de matières grasses et ils sont vos principales sources de glucides et de fibres.

  • Recherchez la mention « grains entiers » sur les étiquettes d’emballage de riz, de pains, de céréales et de craquelins.
  • Ajoutez des morceaux de légumes (en conserve, congelés ou frais) à vos plats cuisinés, aux pâtes, à la pizza et à la soupe.
  • Chaque semaine, achetez un fruit ou un légume que vous ne connaissez pas.

Produits laitiers et viandes
Le lait et les aliments substituts, la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les fèves vous donnent les protéines et les éléments nutritifs importants. Accordez la préférence au lait à moins grande teneur en gras et aux viandes maigres. Essayez de manger du poisson au moins deux fois par semaine et intégrez plus de légumineuses, de lentilles et de tofu à votre alimentation.

Conseil : Repensez votre assiette !
Divisez votre assiette en deux. Garnissez une moitié de divers légumes (frais, congelés ou en conserve); sur un quart, mettez des céréales à grains entiers et sur l’autre, de la viande maigre, de la volaille ou du poisson. Complétez le repas avec un fruit et du lait écrémé ou du yaourt. Bon appétit !

Une place pour les petits plats favoris

Nous avons tous des aliments favoris, certains à forte teneur en matières grasses et en calories. Si vos avez un poids santé et que vous faites de l’activité physique, vous pouvez vous permettre d’en manger de temps à autre, mais en quantité raisonnable. Par contre, si votre poids ou une maladie comme le diabète vous inquiète, cherchez plutôt les versions à faible teneur en gras (ou sans gras), sans sucre et hypocalorique.

  • Lorsque vous mangez au restaurant, faites vous plaisir en partageant un dessert ou un amuse gueule avec un ami, ou rapportez l’autre moitié à la maison pour la déguster le lendemain.
  • Montrez à vos enfants comment apprécier des collations sucrées avec modération. Offrez leur des portions réduites de leurs grignotises favorites.
  • Garnissez votre réfrigérateur de collations vite faites comme des bâtonnets de crudités, des fruits en morceaux, de la salsa et des craquelins de grains entiers et du fromage à faible teneur en gras.

Votre poids santé

Pour garder votre poids dans une fourchette saine, vous devez jongler avec les calories que vous ingérez sous forme d’aliments et de boissons et avec celles que vous brûlez en faisant de l’activité physique. Il est important d’essayer de conserver un poids santé, car cela peut vous aider à réduire le risque de maladies cardiaques, d’hypertension, de diabète, de certains cancers et d’arthrite, entre autres.

  • Parlez de votre poids à votre professionnel de la santé.
  • Fixez vous un poids santé réaliste à atteindre et obtenez les conseils professionnels d’un diététiste certifié.
  • Soyez raisonnable dans vos portions et apprenez à lire la fiche nutritionnelle sur les étiquettes d’emballage.
  • Menez une vie active.

Activité physique

Trouvez un point d’équilibre entre ce que vous mangez et l’exercice physique que vous faites régulièrement pour maintenir votre poids. Votre niveau d’activité influe sur la quantité et sur le nombre de calories dont a besoin votre organisme. À la longue, un mode de vie actif vous aidera à garder votre cœur en santé, à contrôler votre pression, à développer des os plus solides et même à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

  • Faites au moins de 30 à 60 minutes d’activité la plupart des jours de la semaine.
  • Consultez votre médecin avant de commencer un programme d’activité physique.
  • Participez à diverses activités qui stimulent votre rythme cardiaque et étirez ou renforcez vos muscles.
  • Vous n’avez pas besoin de vous astreindre à une routine très stricte. Des activités quotidiennes, comme de grimper les escaliers et le jardinage comptent aussi pour de l’exercice !

À la bonne vôtre !

Mangez intelligemment, faites de l’activité physique et profitez de la vie. Allez y petit à petit, en commençant dès aujourd’hui, en harmonisant les aliments et le mode de vie que vous voulez à vos buts de nutrition et de santé. De petits pas vous mèneront sur la route du succès. Chez Kraft, nous espérons que les renseignements et les délicieuses idées que renferme cette fiche d’information pourront vous aider à faire la plupart de vos choix alimentaires et à apprécier des aliments qui ont non seulement bon goût, mais qui sont également bons pour vous !

>
2AdChoices