skip to main content
Top
  1. Conseils pour une alimentation saine

Conseils pour une alimentation saine

Notre santé d'aujourd'hui est à l'image de notre alimentation et de nos habitudes d'hier. Cessons de penser en termes de « régimes », et concentrons-nous plutôt sur la nutrition et le fait de manger de vrais aliments en portions raisonnables et suffisantes. Souvenons-nous que la vraie définition de «régime» évoque la santé, la vitalité et la nutrition, et que les clés pour adopter des habitudes alimentaires saines sont l'équilibre, la variété et la modération.

Nutrition sensée + mode de vie actif = une meilleure santé.

Il peut être difficile de trouver le temps de bien manger et de faire de l'exercice. Mais pour mettre le cap sur une meilleure santé, commencez donc par suivre ces quelques conseils tout simples :

  • Une bonne alimentation s'évalue sur une base journalière et non repas par repas. En fait, l'équilibre d'une bonne alimentation peut même être établie sur une base hebdomadaire!
  • Mangez des aliments de tous les groupes alimentaires, notamment des fruits et des légumes, des produits laitiers sans gras et faibles en gras, du pain de blé entier, des céréales, des pâtes, des haricots secs et de la viande maigre. Cela pourrait vous permettre de réduire les risques de certaines maladies chroniques liées à l'alimentation. Augmentez votre consommation d'aliments riches en éléments nutritifs, par exemple les fruits, les légumes, le fromage et le yogourt.
  • Faites plus d'activité physique au quotidien : Montez les escaliers, promenez le chien, saisissez toutes les occasions de vous activer. La marche et les autres exercices des articulations portantes jouent un grand rôle dans la santé osseuse. En outre, un apport calorique raisonnable couplé à de l'exercice est la combinaison gagnante pour contrôler son poids.
  • Mangez à des heures régulières. Vous apaiserez peut-être votre faim plus facilement et aurez moins tendance à faire des excès plus tard. Essayez de prendre le temps de déjeuner tous les matins pour offrir à votre cerveau l'énergie dont il a besoin pour penser et apprendre!
  • Visez 5 portions : Il est recommandé de manger au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour. Et souvenez-vous de la règle de l'arc-en-ciel : les fruits et légumes de couleurs vives peuvent vous apporter plus de vitamines A et C que les autres.
  • Inculquez de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants dès leur plus jeune âge. Ils seront ainsi plus enclins à bien manger plus tard. Et puis n'oubliez pas que vous aurez beaucoup plus de chances d'améliorer vos habitudes alimentaires, les vôtres et celles de votre famille, si vous ne vous privez pas de vos aliments préférés. Allez-y tout simplement avec modération!
  • Rien ne vous interdit de manger des biscuits, de la pizza, des brownies ou des friandises. Tout est dans la quantité et la fréquence. Et attention aux portions! L'important n'est pas tant ce que vous mangez, mais plutôt quelle quantité vous mangez (faites-vous plaisir... mais avec modération). Il vous faut tout simplement équilibrer votre alimentation en optant pour la qualité et la variété tout en respectant les règles suivantes :
    • Privilégiez les produits faits de grains entiers;
    • Consommez au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour, de préférence de couleurs variées;
    • Mangez de 2 à 3 portions de produits laitiers par jour.
AdChoices