skip to main content
Top
  1. coup d'œil sur les bienfaits du poisson

Coup d'œil sur les bienfaits du poisson

Le poisson est-il un inconnu à votre table ? Pensez donc à l'y faire figurer régulièrement parce que le poisson est une bonne source d'éléments nutritifs et qu'il est riche en protéines ainsi qu'en diverses vitamines et minéraux - B12, niacine, magnésium, phosphore et sélénium pour n'en nommer que quelques-uns. De plus, bien des poissons sont économiques, facilement disponibles et très faciles à préparer.

Même si on considère que le poisson a une teneur élevée en matières grasses, celles-ci sont plutôt « bénéfiques ». Faible en gras saturés, le poisson est aussi une source naturelle d'acides gras oméga-3, sains pour le coeur. Les poissons gras comme le saumon, la truite, le hareng, les sardines et le maquereau contiennent grande quantité de ces acides gras qui aident à diminuer les risques de maladies du coeur en réduisant la coagulation du sang et en produisant des plaquettes sanguines moins susceptibles de s'agglutiner (c'est-à-dire en réduisant la viscosité de votre sang).

En mangeant du poisson plus souvent, on peut également atténuer certains troubles inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis, et se protéger contre certains types de cancer, y compris le cancer du sein, du colon et de la prostate.

Bien qu'il n'existe aucunes recommandations diététiques spécifiques touchant la consommation d'acides gras oméga-3 ou de poisson, la plupart des professionnels de la santé suggèrent de remplacer la viande ou les autres mets par du poisson, une ou deux fois par semaine.

AdChoices