skip to main content
Top
  1. La réalité et la fiction sur la nutrition

La réalité et la fiction sur la nutrition

La nutrition est importante... mais elle est parfois déroutante. Voici la réalité et la Fiction :

FICTION: Tous les aliments santé ne devraient pas avoir plus de 30 % de leurs calories qui proviennent des matières grasses.

RÉALITÉ : Tous les aliments peuvent faire partie d'un régime santé. Les 30 % de calories provenant des matières grasses s'appliquent à l'alimentation totale en général et non pas aux aliments ou aux recettes individuelles ! Ceci équivaut à environ 65 grammes de gras par jour pour une femme ou un homme âgé de 50 ans. Ces grammes de gras sont à votre disposition comme vous l'entendez.

FICTION: Les collations ne sont pas bonnes pour la santé.

RÉALITÉ : Les aliments nutritifs, qu'ils soient consommés au repas ou à la collation, peuvent contribuer à une alimentation saine en tout temps de la journée. Assurez-vous de planifier les repas et les collations en vous basant sur le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

FICTION: Une salade pour le dîner est une bonne façon de combler vos besoins quotidiens en fibres alimentaires.

RÉALITÉ : Pour atteindre votre objectif quotidien en fibres, vous devez inclure des aliments riches en fibres à chaque repas. Une salade d'accompagnement comprenant de la laitue iceberg, des tomates, des concombres et des oignons contient environ 2,6 grammes de fibres par portion de 2 tasses. Vous pouvez augmenter les fibres en remplaçant la laitue par des épinards, en ajoutant du brocoli ou des carottes.

FICTION: Si les pommes et les pruneaux fournissent des fibres alimentaires, les jus de ces mêmes fruits devraient en contenir aussi.

RÉALITÉ : En pressant les fruits pour obtenir du jus, on perd la majorité des fibres. Cinq pruneaux contiennent 3 grammes de fibres alors que 1/2 tasse de jus de pruneaux en conserve en contient seulement 1 gramme.

FICTION: Le pain de blé entier est une des meilleures sources de fibres alimentaires.

RÉALITÉ : Le pain de blé entier contient trois fois plus de fibres que le pain blanc, mais une tranche de pain de blé entier ne contient que 1,6 grammes de fibres. Essayez aussi les produits multigrains et lisez les étiquettes des aliments pour vérifier leur contenu en fibres.

FICTION: Sauter le déjeuner ou le dîner aide à perdre du poids.

RÉALITÉ :Les personnes qui sautent des repas, surtout le déjeuner, ont des taux métaboliques plus bas, brûlent moins d'énergie et ont tendance à trop manger plus tard dans la journée. Il est ainsi plus difficile de perdre du poids. Pour une alimentation saine durant toute la journée, il est préférable de prendre plusieurs petits repas et collations santé.

FICTION: Il faut boire huit verres d'eau par jour.

RÉALITÉ : Les liquides sont importants et l'eau est ce qu'il y a de mieux, mais vous pouvez aussi compter sur le lait, le jus, la soupe... et même le thé pour combler une partie de vos besoins en liquides. Il est important de boire beaucoup surtout quand vous augmentez votre consommation de fibres.

FICTION: Les calories absorbées après six heures du soir se logent directement au niveau des hanches.

RÉALITÉ : Les calories fournissent le même taux d'énergie à toute heure du jour. Cependant, si vous avez tendance à manger durant vos moments de détente, examinez bien vos choix d'aliments. Plutôt que de grignoter des collations riches en gras devant la télé, optez pour un bol de raisins, du maïs soufflé sans beurre.

AdChoices