skip to main content
Top

Le calcul des portions

Pour connaître les quantités recommandées, utilisez vos mains pour vous aider à visualiser les portions que vous devez consommer. Par exemple, à quoi ressemble une demi-tasse de pâtes ? Regardez ces illustrations. Vos mains vous disent tout !

poing = 8 oz ou 1 tasse

Un poing fermé montre une portion de 1 tasse (8 oz) d'une boisson chaude ou froide comme le Cristal Léger.

2 mains = 1 tasse
Réunissez vos deux mains pour former un bol. Ce qu'il pourrait contenir équivaut à 1 portion de 1 tasse de Kraft Dinner, d'une céréale pour le déjeuner telle que le blé filamenté ou d'un mets préparé tel que le chili.

1 main = 1/2 tasse
Le creux d'une main équivaut à 1 portion de 1/2 tasse de pâtes, de riz ou de purée de pommes de terre.

paume = 3 oz de viande
La paume de la main est à peu près de la grosseur d'une portion de 3 oz (90 g) de viande cuite : poitrine de poulet, galette de hamburger, filet de poisson, longe de porc ou thon en boîte.

2 pouces = 1 c. à soupe
Deux pouces collés ensemble montrent la grosseur de 1 c. de beurre d'arachide Kraft, de vinaigrette, de tartinade Cheez Whiz ou de sauce à salade Miracle Whip.

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement est adaptable pour une bonne raison. Chaque individu a besoin de quantités différentes. Ce que vous mangez aujourd'hui est différent de ce que vous mangerez demain en se basant sur plusieurs choses dont l'activité physique. Soyez souple et si vous avez encore faim, prenez quelque chose du groupe des fruits et légumes.

AdChoices