skip to main content
Top
  1. Les nouveautés sur les étiquettes

Les nouveautés sur les étiquettes

L’emballage de tous les aliments conditionnés (à l’exception des épices, de l’eau embouteillée et des boissons alcooliques) doit afficher un tableau de la Valeur nutritive. Cette uniformisation de l’étiquetage permet aux consommateurs de faire des choix éclairés en ce qui a trait à leur alimentation. En sachant lire les étiquettes, vous prendrez vos premiers pas vers une alimentation plus saine, pour vous et votre famille. Voici quelques explications :

  • Portion : La portion est généralement précisée en mesures domestiques normales (p. ex. en tasses) ainsi qu'en grammes (g) ou millilitres (ml). Toute l'information nutritionnelle figurant sur l'étiquette réfère à la portion indiquée.
  • Calories par portion : nombre total de calories dans une portion de l'aliment.
  • Quantité par portion : Mesurée en grammes (g) ou milligrammes (mg), ceci indique la quantité de chaque nutriment contenue dans une portion de l'aliment.
  • Nutriments : Les anciennes étiquettes n'exigeaient que ne soient indiquées que les calories et trois nutriments : glucides, gras et protéines. La nouvelle étiquette en indique maintenant 13 : les quatre éléments originaux en plus de la fibre alimentaire, les sucres, les vitamines A et C ainsi que les minéraux comme le calcium, le fer et le sodium. Les nouvelles étiquettes donnent davantage d'information sur le gras et incluent : gras saturés, cholestérol et acides gras trans.
  • Pourcentage de l'apport quotidien : Ceci vous donne une idée du pourcentage de l'apport quotidien de l'aliment dans le cadre d'un régime alimentaire sain. Ce nombre permet au consommateur de déterminer si le produit alimentaire est une source faible ou élevée d’un certain nutriment, puis de le choisir ou non, selon l’évaluation qu’il fait de ses besoins.
  • Ingrédients, affirmations en ce qui a trait à la teneur en nutriments et affirmations en ce qui a trait à la santé : Vous pouvez utiliser chacun de ces renseignements pour choisir vos aliments dans le cadre d'un régime alimentaire sain.
  • Utilisez pleinement l'information qui vous est donnée

    Selon vos objectifs nutritionnels et de santé, certaines parties de l'étiquette peuvent vous être particulièrement utiles. Voici comment elles peuvent vous aider à faire des choix alimentaires judicieux :

    • Calories : Les calories comptent, surtout si vous essayez d'atteindre un poids santé.
    • Vérifiez la portion : La quantité de calories et de nutriments sur l'étiquette ne s'applique qu'à la portion précisée. Si vous mangez plus ou moins de l'aliment, changez vos calculs. La portion indiquée n’est en fait qu’une recommandation : à vous de la diminuer ou de l’augmenter, selon les objectifs santé que vous vous êtes fixés.
    • Lisez la liste des ingrédients : Celle-ci peut vous aider à faire vos choix, particulièrement si vous souffrez de sensibilité alimentaire ou d'allergies alimentaires, et que vous désirez connaître les ingrédients que contient un aliment.
    • Comparez les produits : L'étiquette peut vous aider à choisir le produit qui vous convient.
    AdChoices