skip to main content
Top
  1. Les bienfaits de bouger

Les bienfaits de bouger

Faire régulièrement de l’activité physique est une partie importante de votre « régime santé ». Peu importe votre âge, l’activité physique jumelée à une saine alimentation peut faire une grosse différence sur votre état de santé, votre mieux être et votre capacité de garder un poids santé. Passez à l’action, et vous ne vous en sentirez que mieux dans votre corps et dans votre esprit; votre cerveau, votre cœur et vos os vous en remercieront ! Pour plus d’information, consultez le Guide d’activité physique pour une vie active saine à l’adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/index.html

Pour passer à l’action

Les personnes de tous âges devraient consacrer du temps à l’activité physique quotidiennement. Le niveau d’activité et la durée recommandés dépendent des buts que vous vous êtes fixés pour améliorer votre santé et votre conditionnement.

Adultes
But : Réduire les risques de développer une maladie chronique, comme une maladie cardiaque, l’hypertension, le diabète de type 2, l’ostéoporose et certain types de cancer. Améliorer son mieux être tout en réduisant le stress, la dépression et l’anxiété.

  • Faites au moins 30 minutes d’exercice physique modéré la plupart des jours de la semaine, en plus de vos tâches quotidiennes normales.
  • La plupart des gens peuvent retirer encore plus de bienfaits de l’activité physique en faisant de l’exercice plus vigoureux ou en prolongeant la durée de leur programme.

But : Gérer son poids et prévenir le gain de poids progressif qui survient avec l’âge.

  • Pour perdre du poids, faites au moins 60 minutes d’exercice physique modéré tous les jours, mais en veillant de ne pas consommer plus de calories que ce dont a besoin votre organisme. N’oubliez pas de consulter votre professionnel de la santé avant le début de ce type de programme d’exercice, surtout si vous commencez à peine à faire plus d’activité physique.

Adultes plus âgés
But :
Retarder la perte de mobilité associée au vieillissement et rester autonome plus longtemps.

  • Faites régulièrement les activités physiques qui vous plaisent, à un niveau qui convient à votre âge et à vos capacités. Par exemple, en marchant plus souvent, c’est une façon sûre et facile de commencer à bouger davantage.

Enfants et adolescents
But :
Améliorer le conditionnement physique et promouvoir l’équilibre énergétique nécessaire pour atteindre et maintenir un poids santé idéal.

  • Faites au moins 60 minutes d’exercice physique la plupart des jours de la semaine, tout en limitant le temps passé à des activités sédentaires.

Avez vous un style de vie actif ?

  • Un style de vie sédentaire inclut seulement les activités physiques légères qui sont associées à la routine de tous les jours. Entre autres activités sédentaires, il y a les périodes passées devant le téléviseur ou l’ordinateur, la lecture et les jeux vidéo. Il est sage de réduire le nombre d’heures de sédentarité.
  • Un style de vie modérément actif inclut les activités physiques légères de tous les jours et des activités qui appellent un effort modéré, comme la randonnée pédestre, des travaux de jardinage légers, la danse, le golf (marcher et transporter le sac de bâtons), la bicyclette ou la marche à bon pas, des exercices avec des poids légers et les étirements.
  • Un style de vie actif inclut de l’exercice vigoureux en plus des activités quotidiennes normales comme, par exemple, la course, la bicyclette ou la marche à pas rapide, la natation (des longueurs en style libre), l’aérobie, les travaux de jardinage lourds (comme fendre du bois), des périodes intenses de conditionnement avec des poids et une foule de sports d’équipe.

Insérez l’activité physique à votre routine

Peu importe le type d’activité physique que vous choisirez, vous pourrez brûler plus de calories et perdre plus facilement du poids ou mieux le maintenir. Vous récolterez de surcroît les bénéfices de l’activité. Vous pouvez planifier vos activités dans votre journée, comme des cours de gymnastique ou des loisirs. Si vous avez du mal à réserver de longues plages à l’activité physique, vous pouvez insérez plusieurs courts segments (trois à six séances de 10 minutes) d’exercice physique modéré tout au long de votre journée. Cela pourrait inclure les activités que vous avez déjà, comme faire du jardinage, vaquer à vos travaux ménagers ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Pensez aux diverses façons d’intégrer l’activité physique votre mode de vie normal.

Des activités qui vous aideront à retrouver la bonne forme

Pour améliorer votre niveau de forme physique, essayez différents types d’activités.

  • Les activités d’endurance accélèrent votre rythme cardiaque et votre respiration. Elles aident à garder votre cœur et vos poumons en bonne santé, tout en réduisant le l’embonpoint. La marche à bon pas, la danse, les escaliers et la bicyclette en sont des exemples. Essayez de faire des activités de ce type 4 à 7 jours par semaine.
  • Les activités pour développer la force sont bonnes pour les os, les muscles et les articulations. Faites des séances d’exercice à l’aide de poids et de résistances ou avec des poids tenus à la main à la maison. Plus votre corps développera sa force et son endurance, plus il vous sera facile de faire vos activités quotidiennes de base. Essayez de faire de ces activités 2 à 4 jours par semaine.
  • Les activités pour accroître la souplesse sont bénéfiques pour vos muscles et vos articulations. Dans cette catégorie, il y a le tai chi, le yoga, les exercices Pilates et les mouvements de ballet. Ces exercices jumelés à des activités d’endurance et de musculation renforceront vos muscles et vous aideront à prévenir les blessures. Ils peuvent même aider les aînés à éviter les chutes. Essayez de faire des activités qui accroissent votre souplesse 4 à 7 jours par semaine.
AdChoices