skip to main content
Top
  1. Bienfaits de la consommation de fibres

Les bienfaits de la consommation de fibres

Les fibres alimentaires encouragent la régularité, aident à contrôler l'ingestion de calories et encouragent la perte de poids. Les fibres se trouvent uniquement dans les aliments d'origine végétale et sont absentes dans les aliments d'origine animale. Il y a deux sortes de fibres et les deux se retrouvent dans les fruits, les légumes et les produits céréaliers

Fibres solubles

Les fibres solubles forment un gel quand elles sont mélangées à des liquides. On les trouve dans les fruits, les légumes, les haricots, les lentilles et les produits céréaliers comme l'avoine et l'orge. Bien que notre organisme ne puisse absorber les fibres solubles, elles ralentissent la vitesse à laquelle le sucre est absorbé dans le sang, ce qui est idéal pour les personnes diabétiques. Elles contribuent aussi à contrôler le poids et l'appétit puisque, avec les aliments riches en fibres solubles, la sensation de satiété dure plus longtemps.

On a établi un lien entre une alimentation riche en fibres solubles et une diminution des lipides sanguins; dans le contexte d'un style de vie sain, ces régimes peuvent exercer une action protectrice contre certaines affections cardiaques. Les fibres solubles peuvent également jouer un rôle en retardant le vidage de l'estomac, ce qui apporte un effet positif sur la stabilisation du taux de sucre dans le sang, mécanisme important pour les personnes diabétiques.

Fibres insolubles

Les fibres insolubles, aussi connues sous le nom de cellulose, se trouvent dans les céréales, les pâtes et le pain à grains entiers ainsi que dans la peau et les graines de certains fruits et légumes. Les fibres insolubles sont celles qui encouragent la régularité en absorbant l'eau et en accélérant le passage des déchets dans l'intestin. Ceci prévient la constipation et peut réduire les risques de certains cancers.

Les fibres insolubles régularisent le système digestif d'une façon naturelle. Une alimentation riche en glucides complexes et en fibres insolubles peut aider à vous protéger contre les maladies du côlon telles que la constipation chronique, la diverticulite et même le cancer du côlon.

Pourquoi devriez-vous consommer plus de fibres ?

Les fibres alimentaires sont importantes pour maintenir une bonne santé. Les professionnels canadiens de la santé recommandent de consommer une grande variété d'aliments. Une alimentation saine est riche en fibres, riche en glucides complexes et pauvre en matières grasses. Les diététistes canadiens recommandent une consommation de 25 à 30 grammes de fibres par jour. Les Canadiens ne consomment en moyenne qu'environ 15 grammes de fibres alimentaires par jour. Un aliment est une « source » de fibres s'il contient au moins 2 grammes de fibres par portion; il est une «source élevée» s'il en fournit au moins 4 grammes par portion et une «source très élevée», s'il en fournit au moins 6 grammes par portion.

Comment pouvez-vous augmenter votre consommation de fibres ?

Les grains sont la principale source de fibres alimentaires insolubles. Quant aux fibres solubles, on les trouve dans les fruits, les légumes et les légumineuses. Pour améliorer la teneur en fibres de votre alimentation, augmentez le nombre de portions de produits céréaliers (de 5 à 12 portions par jour), de fruits et de légumes (de 5 à 10 portions par jour). Dans le but de favoriser la santé et le bien-être, le guide alimentaire canadien recommande de privilégier les aliments riches en fibres et glucides pour vos repas et collations et d'utiliser la viande ou la volaille comme « accompagnement ».

Astuce : Quand vous commencez un régime plus élevé en fibres, augmentez votre consommation d'eau et augmentez graduellement votre consommation d'aliments riches en fibres tels les pains et céréales à grains entiers, les légumes, les légumineuses, les fruits et les noix.

AdChoices