skip to main content
Top

Les fonctions de l'eau

Hiver comme été, boire suffisamment d'eau semble difficile. Saviez-vous que vous pouviez souffrir de déshydratation en hiver ? Cette situation se comprend facilement quand on sait que le corps humain se compose d'eau aux deux tiers environ. Un apport suffisant en eau est nécessaire à de multiples fonctions du corps dont :
  • La digestion des aliments.
  • La lubrification des articulations - notamment pour des mouvements en douceur des genoux, des poignets et des coudes.
  • La formation d'un « coussin » pour différents organes et tissus - pour le cerveau par exemple, car il a besoin de liquide pour rester « à flot » et être protégé des coups et des secousses.
  • Le transport des éléments nutritifs et des déchets - le sang exige une quantité suffisante de liquide pour constituer la « formule » adéquate au transport des éléments nutritifs dans l'organisme. Il en va de même pour le tractus urinaire, dont les fluides servent à l'élimination des déchets.
  • La régulation de la température du corps - bien que cette fonction soit particulièrement essentielle en été, elle a son importance en hiver également quand une chaleur sèche peut déshydrater la peau et les tissus.

Que se passe-t-il si je ne bois pas assez ?

Ne pas boire suffisamment peut entraîner une légère déshydratation, bien que la plupart des gens ne la perçoivent pas. Les symptômes de déshydratation légère se présentent comme suit :

  • Mal de tête
  • Lenteur à résoudre des problèmes ou à trouver des solutions détaillées (comme pour la résolution de problèmes mathématiques ou les travaux administratifs).
  • Fatigue
  • Réduction de la force musculaire de base - dans des situations aussi simples que d'ouvrir une boîte de conserve avec un ouvre-boîte ou de terminer votre entraînement.

Il est surprenant de constater à quel point la perte d'aussi peu que 3 % de votre poids corporel peut entraîner les symptômes ci-dessus. Cette perte de poids représente à peine 4,5 livres chez une personne de 150 livres. Perdre de 15 à 20 % de votre poids corporel en liquide peut être mortel - ce qui peut se produire par temps extrêmement chaud ou encore chez des athlètes qui s'entraînent sans boire suffisamment d'eau.

La respiration, la transpiration, la digestion et l'élimination de l'urine nous font perdre de 8 à 12 tasses d'eau par jour. Le corps n'emmagasine pas de grandes quantités d'eau, et ce sont donc les aliments et les liquides qui nous permettent de la remplacer. Plusieurs aliments ont une teneur élevée en eau - la plupart des fruits et des légumes sont composés d'eau dans une proportion de 80 à 90 %. Avoir un régime équilibré et boire suffisamment de liquide aide à une hydratation optimale.

La soif n'est pas toujours un signe précis de votre besoin en liquide. En fait, le mécanisme de la soif ne donne des signes que lorsque l'organisme a perdu 3 % de poids corporel, ce qui correspond à un état de déshydratation précoce. Eh oui, le mécanisme de la soif est étonnamment inefficace ! Et il l'est de plus en plus avec l'âge.

Suivez ces conseils afin de toujours être suffisamment hydraté :

  1. Buvez de 6 à 8 tasses d'eau par jour. Faites-en une habitude quotidienne - buvez au lever, à tous les repas, entre les repas et avant de vous mettre au lit.
  2. Mangez des fruits et des légumes qui se composent en grande partie d'eau. Consommez-en de cinq à neuf portions tous les jours - ils sont en outre recommandés pour de multiples autres raisons.
  3. Si vous n'aimez pas l'eau nature, ajoutez-y du citron ou de la limette.
  4. Les boissons énergétiques et les jus dilués représentent des options intéressantes - dans la mesure où vous surveillez l'apport en calories. N'en buvez qu'une ou deux fois par jour à moins que vous ne vous entraîniez intensivement. Privilégiez les jus et les boissons énergétiques à teneur réduite en calories. Vous trouverez plusieurs excellents produits sur le marché.
  5. Surveillez votre consommation de caféine. Les boissons qui contiennent de la caféine, comme le café, le thé et les boissons gazeuses, « aspirent » les liquides de l'organisme. Les boissons alcooliques déshydratent elles aussi car elles engendrent une perte des fluides de l'organisme. Si vous buvez de l'alcool ou des boissons contenant de la caféine, équilibrez chaque portion par une portion équivalente d'eau.
  6. Procurez-vous une bouteille isotherme résistante et gardez-la à portée de main pendant la journée et pendant votre entraînement. Buvez une ou deux tasses d'eau 15 à 30 minutes avant de vous entraîner et une tasse toutes les 15 à 30 minutes pendant l'exercice. Pesez-vous avant et après avoir fait de l'exercice, particulièrement par temps chaud et humide, et pour chaque livre perdue, buvez deux tasses d'eau.

Vérifiez votre urine - une urine transparente et de couleur pâle ainsi que des mictions fréquentes signifient que vous vous hydratez adéquatement. En d'autres mots, une urine de la couleur de la limonade indique une bonne hydratation, alors qu'une urine de la couleur du jus de pomme signifie que vous n'absorbez pas suffisamment de liquide.

Combien d'eau dois-je boire ?

Si vous ne pouvez être un chameau, soyez une punaise d'eau ! À moins que vous soyez un chameau, vous avez besoin d'une bonne quantité d'eau tous les jours. Le chameau possède cette curieuse propriété de pouvoir se passer d'eau pendant des jours, et ce, même dans un désert chaud et sec. Il perd de l'eau lentement et peut refaire le plein en quelques minutes à peine. Comme vous n'êtes pas un chameau, vous avez besoin d'eau tous les jours pour vivre : en fait, la plupart des gens ont besoin de plus d'eau qu'ils n'en boivent pour se sentir mieux, pour mieux penser et mieux s'entraîner. Et la bonne nouvelle dans tout cela, c'est que vous pouvez combler vos besoins quotidiens avec la bonne vieille H2O, des boissons aromatisées, des jus, et même en consommant des aliments comme des fruits et des légumes.

Un fait rafraîchissant : Le corps humain se compose aux deux tiers d'eau.

À quoi sert toute cette eau dans votre corps ? Croyez-le ou non, il s'agit de la principale composante du sang. On la trouve aussi dans les milliards de cellules de l'organisme parce que celles-ci ont besoin d'eau pour transporter les éléments nutritifs et pour éliminer les déchets. L'eau contribue à la lubrification des articulations (genoux et coudes, notamment) afin qu'elles restent souples. Elle aide à la digestion des aliments de même qu'à leur passage dans le tractus intestinal. Elle est à la base de l'urine (qui aide à l'écoulement des déchets hors du corps). Elle vous aide aussi à respirer adéquatement.

Un autre fait rafraîchissant : L'eau sert à régler la température de votre corps afin de vous empêcher d'avoir trop chaud ou trop froid. Quand vous avez chaud (vous jouez au ballon, vous faites de la bicyclette ou vous êtes tout simplement assis par une journée chaude, par exemple), vous transpirez - et la transpiration, c'est de l'eau. La transpiration vous aide à conserver votre corps à une température normale. Comme vous pouvez le voir, l'eau joue un rôle primordial dans le corps !

De combien d'eau ai-je besoin ? De beaucoup plus que ce que boivent la majorité des gens ou de ce qu'ils pensent avoir besoin. Voici un guide sommaire de vos besoins en eau, même s'il vous en faut probablement plus en fonction de différents facteurs comme votre niveau d'activité et le climat. Pour mesurer la quantité d'eau quotidienne dont vous avez besoin, utilisez les équations et les exemples qui suivent :

Première étape : Divisez votre poids par 2, vous obtiendrez le nombre d'onces d'eau dont vous avez besoin chaque jour ! Par exemple, si vous pesez 100 livres, divisez 100 par 2. Il vous faut donc 50 onces d'eau par jour.

Deuxième étape : Divisez le nombre d'onces que vous avez obtenu par 8, vous obtiendrez le nombre de tasses d'eau que vous devez boire chaque jour.

Divisez ensuite 50 onces par 8 pour convertir les onces en tasses (1 tasse d'eau = 8 onces). 50 divisé par 8 = 6,25 (ou environ 6 tasses d'eau par jour).

Faites maintenant les calculs avec votre propre poids !

Première étape _____ (votre poids)/2 = _____onces d'eau dont vous avez besoin chaque jour.

Deuxième étape _____(onces d'eau dont vous avez besoin)/8 = _____tasses d'eau dont vous avez besoin chaque jour.

Devez-vous attendre d'avoir soif pour boire ?

Malheureusement, non. Le mécanisme de la soif n'est pas très efficace, car vous ne ressentez la soif qu'une fois que vous êtes légèrement déshydraté ou que votre corps commence à épuiser ses réserves d'eau. Le conseil le plus simple que nous puissions vous donner est de boire, de boire et encore de boire - de l'eau. Et boire, que vous ayez soif ou non.

Dois-je boire davantage d'eau quand je m'entraîne ?

Oui, mais n'oubliez pas que le corps nous réserve parfois des surprises. Lorsque votre corps a besoin d'eau, il se peut très bien que vous ressentiez aucunement la soif. Par ailleurs, vous pouvez vous sentir fatigué ou étourdi, avoir mal à la tête ou à l'estomac. Vous trouverez ci-après les quantités d'eau que vous devez absorber si vous pratiquez un sport ou si vous vous entraînez :

  • Avant l'exercice : buvez 2 tasses (16 onces) d'eau environ, 2 heures avant le début de votre activité.
  • Pendant l'exercice : buvez 1 tasse (8 onces) d'eau à toutes les 15 ou 20 minutes pendant que vous pratiquez votre exercice.
  • Après l'exercice : pesez-vous avant et après l'exercice, et ce, particulièrement par temps chauds. Pour chaque livre perdue, buvez 2 tasses (16 onces) d'eau.

Quelques autres conseils :

  • Fixez votre bouteille d'eau à votre bicyclette ou glissez-la dans votre sac à dos.
  • Buvez des boissons sans caféine avant, pendant et après l'exercice.
  • À l'école ou au travail, arrêtez-vous à la fontaine aussi souvent que possible et avalez plusieurs gorgées !
  • Buvez au cours de la journée.
  • Gardez de l'eau fraîche dans votre chambre à côté de votre lit, dans l'auto et partout où vous allez.
  • Buvez même si vous n'avez pas soif.
  • Buvez de l'eau avec une paille.
  • Allez-y doucement avec les diverses boissons contenant de la caféine (boissons gazeuses, thé ou café) car la caféine « aspire » l'eau de l'organisme.

Astuces rapides : 8 verres par jour

  1. Si vous ne prenez pas beaucoup d'eau dans votre alimentation actuellement, augmentez graduellement votre quantité à 8 verres.
  2. Pour avoir 4 verres, remplissez d'eau une bouteille de 1 litre et apportez-la au travail.
  3. Récompensez-vous chaque semaine pour avoir bu vos 8 verres.
  4. Mangez beaucoup de fruits et légumes qui contiennent jusqu'à 50 % d'eau.
  5. Les boissons contenant de la caféine et de l'alcool déshydratent. Buvez toujours la même quantité d'eau après ces boissons.
  6. Pour vous réhydrater le matin au réveil, buvez de l'eau à la place du café.
  7. Mettez de la préparation pour boisson hypocalorique Cristal léger dans votre bouteille d'eau pour ajouter un peu de saveur.
  8. Préparez une boisson arc-en-ciel amusante pour les enfants : congelez un mélange pour boisson Kool-Aid préparé dans des bacs à glaçons. Mettez-en dans la boisson préférée de votre enfant.
AdChoices