skip to main content
Top
  1. Les types de matières grasses

Les types de matières grasses

Selon les lignes directrices canadiennes en matière d'alimentation, pas plus de 30 % de votre apport quotidien en calories ne doit provenir du gras.

Vous êtes vraisemblablement conscients de certains gras dans vos aliments. Vous tartinez le gras sur le pain, le versez sur vos salades et l'enlevez de vos biftecks. Mais le gras que vous voyez ne représente en fait qu'une partie du gras que vous consommez. Le reste du gras se trouve souvent dans des aliments inattendus comme les biscuits et craquelins, fromages, noix, avocats.

Non saturés

Gras polyinsaturé
Comme le gras saturé, le gras polyinsaturé provient de sources animales et végétales. Mais pour les polyinsaturés, la source animale n'est que le poisson.

Sources: safflower oil, sunflower oil, corn oil, soybean oil, cottonseed oil, some margarines and mayonnaise made with these oils, fish, almonds, pecans.

Gras monoinsaturé
Le gras monoinsaturé provient principalement des fruits et des noix mais il s'en trouve parfois d'infimes quantités dans la viande. Comme le gras polyinsaturé, le gras monoinsaturé se présente sous forme liquide à la température ambiante.

Sources : huile de canola, huile d'olive, huile d'arachide, arachides, beurre d'arachides, noix d'acajou, avocats.

Saturés

Une bonne façon de penser aux gras saturés : il s'agit de ceux que vous ne pouvez pas verser. Les gras saturés proviennent d'une vaste gamme de produits animaux et végétaux et sont habituellement sous forme solide à la température ambiante.

Le gras saturé se trouve aussi dans certaines margarines hydrogénées. (L'hydrogénation est un processus qui transforme l'huile liquide en gras solide - et qui transforme un gras non saturé en un gras saturé.)

Sources : beurre, saindoux, shortening végétal, huile de noix de coco, huile de palme, viande, volaille, fromage, produits laitiers, jaunes d'oeuf, chocolat, noix de coco.

AdChoices