skip to main content
Top
  1. Question de matières grasses

Question de matières grasses

Les matières grasses sont essentielles à une bonne santé. En plus d'être une source majeure d'énergie, elles sont également une source d'acides gras essentiels. Les acides gras essentiels (AGE) ne peuvent être synthétisés par l'organisme, mais ils sont nécessaires à une croissance et à un métabolisme normaux. Les deux AGE les plus communs sont les acides gras polyinsaturés appelés acides linoléiques et les acides linoléniques. Les matières grasses sont aussi nécessaires à l'absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K ainsi que des caroténoïdes.

Pour améliorer vos habitudes alimentaires, vous ne devez pas nécessairement renoncer à vos aliments préférés. La variété et la modération sont fondamentales pour une saine alimentation. Le fait d'éliminer certains aliments parce qu'ils contiennent des matières grasses peut mener à un manque de nutriments essentiels dans votre alimentation. Plus encore, vous risquez de gâcher un peu le plaisir de manger. Il faut éviter de catégoriser les aliments faibles en gras comme étant « bons » et les aliments à haute teneur en gras comme étant « mauvais ». Rappelez-vous que le but est de réduire et non d'éliminer toutes les matières grasses.

Bien que vous devriez essayer de consommer pas plus de 30 % de vos calories à partir des matières grasses, et tenir compte de la quantité de matières grasses dans chaque aliment, il n'est pas nécessaire d'appliquer ce 30 % à chaque aliment. Le message clé est que votre alimentation en général, et non les aliments en particulier, doit être plus faible en gras.

En réduisant le gras, vous pouvez manger plus de fruits, de légumes et de grains entiers. Les matières grasses contiennent 9 calories par gramme tandis que les glucides (amidons et sucres) et les protéines ne contiennent que 4 calories par gramme. Par conséquent, il vous faut plus de glucides pour fournir la même quantité d'énergie offerte par les matières grasses.

Astuce : Ajoutez quelques fines herbes et des épices pour donner plus de saveur aux recettes faibles en gras.

Pourquoi ?
Parce que les matières grasses sont une source concentrée d'énergie (calories) qui peut entraîner un excès de poids. Un régime alimentaire qui contient trop de matières grasses augmente aussi les risques de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral.

La plupart des Canadiens mangent trop de gras. Il est possible que vous deviez changer la quantité et le type d'aliments que vous mangez. Votre apparence et votre état de santé peuvent être grandement influencés par de légères modifications de vos choix d'aliments.

Bien des gens pensent que les féculents font engraisser. En fait, les aliments comme le pain nature, les céréales, le riz, les pâtes alimentaires, les pommes de terre et la plupart des légumineuses sont naturellement faibles en matières grasses. En remplaçant des aliments plus gras par des féculents, vous réduisez facilement votre consommation de gras. Comme ils sont nourrissants et rassasiants, ces aliments peuvent vous aider à contrôler votre poids.

Le gras dans votre alimentation

On estime que la plupart des Canadiens consomment environ 25 % plus de matières grasses que nécessaire pour une saine alimentation. Les matières grasses ont eu souvent mauvaise presse ces derniers temps, et avec raison. Elles ont été identifiées comme facteur de risque dans bon nombre de maladies graves, et la plupart des Canadiens en consomment trop. Pourtant, une certaine quantité de matière grasse est essentielle. Les matières grasses occupent une place importante dans votre régime.

Les matières grasses ont leurs avantages...
Une des raisons pour lesquelles les gens aiment autant les matières grasses, et qu'ils en consomment autant, c'est parce qu'elles améliorent la saveur, l'arôme et la texture des aliments. Parmi leurs avantages, les matières grasses :

  • Fournissent de l'énergie
  • Contribuent à l'absorption des vitamines liposolubles
  • Permettent un influx nerveux normal entre le cerveau et les nerfs
  • Protègent les organes internes
  • Aident à conserver la température du corps
  • Transportent certaines vitamines
  • Fournissent des acides gras essentiels

... et leurs inconvénients
L'inconvénient c'est que lorsque vous consommez trop de gras, certains problèmes peuvent survenir. Par exemple, vous courez un plus grand risque de :

Prendre du poids
Les matières grasses font engraisser. Un gramme contient neuf calories. Si vous en consommez beaucoup, il est possible que vous n'ayez plus un poids santé.

Maladies du coeur ou accident vasculaire cérébral
De nos jours, les maladies du coeur sont la principale cause de décès au Canada, et un régime élevé en gras a été identifié comme un des facteurs qui augmentent le risque d'apparition de ces maladies.

AdChoices