skip to main content
Top

Sodium

Le sodium est un nutriment essentiel qui se trouve en quantités variées dans presque tous les aliments. Le sel (chlorure de sodium) rehausse la saveur des aliments, ce qui ajoute au plaisir de bien manger !

Fonctions du sodium :

  • Le sel rehausse la saveur des aliments, aide à conserver les aliments et joue un rôle important à l'égard de la texture du fromage, des viandes transformées, des pains et d'autres produits de boulangerie à la levure.
  • Le sodium joue également un rôle d'importance pour le maintien de l'équilibre du niveau d'eau dans le corps, pour la transmission des signaux du système nerveux et pour conserver le volume du sang et la tension artérielle aux niveaux recommandés. Le corps contrôle de près son équilibre en sodium.

La modération importe :

  • Les organisations voués à la santé, à l'échelle mondiale, offrent toutes des recommandations distinctes en ce qui a trait à l'apport en sodium, et ce, à cause de la complexité des études au sujet des effets du sodium sur la santé et de la sensibilité variable au sodium parmi les sous-groupes des populations.
  • Une recommandation courante pour l'apport en sodium, actuellement utilisée aux États-Unis, est de consommer moins de 2 400 milligrammes de sodium par jour. Ce niveau de sodium est actuellement utilisé sur les étiquettes d'information nutritionnelle aux États-Unis.
  • Au Canada, des groupes de spécialistes n'ont pas encore établi de lignes directrices au sujet du sodium pour la population générale. Pour les sous-groupes de la population qui sont davantage sensibles au sodium, la recommandation, au Canada, s'établit à 1 500 à 2 300 milligrammes de sodium par jour. Cette ligne directrice entrera en vigueur lorsque la nouvelle recommandation pour l'apport quotidien sera mise en oeuvre.
    (Source : www.nap.edu/books/0309091691/html)
  • Les exigences en sodium varient selon les personnes. Différents facteurs comme le climat, le niveau d'activité physique et l'état de santé peuvent tous faire changer les exigences en matière de sodium.

Sources de sodium :

Ce n'est qu'en petites quantités que le sodium est naturellement présent dans les aliments. La majeure partie du sel est ajoutée pendant la transformation ou à table.

Sodium et hypertension artérielle

Les régimes alimentaires à basse teneur en sodium peuvent réduire le risque d'hypertension artérielle, une maladie souvent associée à divers facteurs. Les scientifiques ont découvert de nombreux facteurs pouvant contribuer au développement de l'hypertension artérielle dont l'excédent de poids, l'âge plus avancé, le mode de vie sédentaire et les dispositions génétiques.

AdChoices