skip to main content
Top
  1. Terminologie sur la nutrition

Terminologie sur la nutrition

Protéines
Les protéines sont composées de structures appelées « amino-acides ». Des 22 amino-acides qui existent, neuf d'entre eux sont considérés comme essentiels à l'alimentation. Une protéine est considérée comme étant complète si elle contient les neuf amino-acides essentiels.

En général, les sources animales (viande, poisson, volaille, fromage, oeufs, lait) vous procurent des protéines complètes. Les protéines provenant de plantes (légumes, grains et légumineuses) se limitent plutôt à un seul amino-acide essentiel ou plus. C'est pourquoi il est recommandé aux végétariens de combiner les aliments provenant de plantes afin d'obtenir tous les amino-acides essentiels demandés par leur corps.

Le rôle général des protéines est de favoriser la croissance, la réparation et le remplacement des tissus organiques. Les protéines fournissent également au corps humain une source d'énergie.

Gras
Le gras alimentaire est un nutriment essentiel pour conserver un corps sain. Parmi les trois principales sources d'énergie alimentaire (protéines, gras et glucides), le gras est la source la plus concentrée.

En plus de représenter une importante source d'énergie, le gras favorise l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Le gras sert aussi à isoler le corps et à recouvrir d'un « coussin protecteur » les organes internes. Plus encore, le gras fournit au corps les acides gras essentiels que le corps ne produit pas naturellement. Ces acides gras sont un apport à la structure des membranes cellulaires et sont requis pour l'accomplissement de maintes fonctions du corps humain.

Glucides
Il est difficile de définir les glucides. En général, trois types distincts de glucides se retrouvent dans les aliments. Notamment :

  • Les glucides complexes (souvent appelés « amidons ») présents dans les grains comme le blé, l'avoine, le riz, le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, dans les légumes comme les pommes de terre, patates douces, pois et maïs, et enfin dans les légumineuses comme les haricots secs, les fèves et les lentilles.
  • Les glucides simples (ou sucres) se trouvent dans le lait et les produits laitiers, les fruits et légumes, le miel, les bonbons et sucreries.
  • La fibre alimentaire est trouvée dans les pains et céréales à grain entier, dans les légumes, fruits et légumineuses comme les haricots secs, pois et lentilles.

Le rôle principal des glucides, dans le corps humain, est de fournir de l'énergie. Chaque cellule du corps fait usage des glucides sous forme de glucose pour s'alimenter en énergie. En fait, le glucose est l'unique source d'énergie du cerveau.

Vitamines et minéraux
Les vitamines et minéraux sont des substances requises en petites quantités dans l'alimentation pour favoriser la croissance, la reproduction et le maintien d'une bonne santé. Le corps ne peut pas produire ses propres vitamines et minéraux; il est donc recommandé de consommer une vaste variété d'aliments pour obtenir toutes les vitamines et minéraux dont le corps a besoin. Les vitamines et minéraux, d'eux-mêmes, ne produisent aucune calorie ou énergie.

Quelques exemples de minéraux : calcium, phosphore et fer.

Minéraux
Calcium
Le calcium favorise la saine croissance des os et des dents. C'est pourquoi son rôle est particulièrement important à l'enfance et à l'adolescence. Le calcium est aussi essentiel à la coagulation du sang, à la contraction des muscles (y compris le coeur) et à la transmission des impulsions du système nerveux. Cliquez ici pour obtenir davantage d'information au sujet du calcium.

Phosphore
Le phosphore est présent dans chacune des cellules du corps et aide au transport des nutriments dans les cellules et hors de celles-ci. Il joue également un rôle d'importance pour la santé des os et des dents.

Fer
Le fer aide à la formation des globules rouges qui livrent l'oxygène partout dans le corps. Cliquez ici pour obtenir davantage d'information au sujet du fer.

Sodium
Le sodium est un nutriment essentiel qui se trouve en quantités variées dans presque tous les aliments. Le sel (chlorure de sodium) rehausse la saveur des aliments, ce qui ajoute au plaisir de bien manger ! Cliquez ici pour obtenir davantage d'information au sujet du sodium.

Les vitamines sont réparties en deux catégories : liposolubles ou hydrosolubles.

Vitamines liposolubles
Les vitamines liposolubles demeurent dans le foie et dans les tissus adipeux du corps jusqu'à ce que celui-ci en ait besoin. Les vitamines liposolubles incluent, entre autres, les vitamines A, D, E et K.

Vitamine A
La vitamine A joue un rôle d'avant-plan en ce qui a trait à la vision, particulièrement en favorisant la vision nocturne. De plus, la vitamine A fait un apport à une peau saine.

Vitamine D
La vitamine D rehausse le degré d'absorption du calcium et, ainsi, aide à la formation et au soin des os et des dents.

Vitamines hydrosolubles
Les vitamines hydrosolubles, au contraire des vitamines liposolubles, ne sont pas conservées dans le corps et doivent être renflouées au quotidien. Les vitamines hydrosolubles incluent, entre autres, les vitamines B et C.

Les vitamines B
Les vitamines B entrent en jeu pendant le cycle d'absorption des aliments. Ce groupe de vitamines inclut la thiamine, la niacine et la riboflavine.

Thiamine
La thiamine sert à libérer l'énergie produite par les glucides et est avantageuse pour les fonctions du système nerveux.

Niacine
La niacine favorise la croissance et le développement normaux et joue son rôle en ce qui a trait au métabolisme énergétique et à la formation des tissus.

Riboflavine
La riboflavine est un apport au métabolisme énergétique et favorise une vision normale et la santé de la peau.

Vitamine C ou acide ascorbique
La vitamine C joue un rôle dans le développement et le soin des os, du cartilage, des dents et des gencives. La vitamine C augmente aussi la résistance aux infections et aide le corps à absorber le fer.

Antioxydants
Les antioxydants sont des substances naturelles qui incluent, par exemple, les vitamines C et E, les minéraux, le sélénium et le zinc. Ils semblent agir en désactivant les radicaux libres et les molécules d'oxygène non stables associées au cancer, aux cardiopathies et aux effets du vieillissement. Cliquez ici pour obtenir davantage d'information au sujet du antioxydants.

AdChoices