skip to main content
Top
  1. Comprendre les allergènes alimentaires

Comprendre les allergènes alimentaires

Que vous soyez jeune ou moins jeune, parent ou célibataire, nous savons combien il est important pour vous de prendre plaisir à manger des aliments savoureux qui ne présentent pas de danger pour la santé. Cela veut dire des produits alimentaires faits à partir d’ingrédients de qualité et étiquetés de manière à vous fournir toute l’information dont vous avez besoin pour faire des choix éclairés. À titre de plus important fabricant de produits alimentaires au Canada, notre priorité est de vous offrir des aliments savoureux et de qualité, préparés selon des normes sanitaires rigoureuses. C’est pourquoi sur chacun des emballages de nos produits, les allergènes présents sont clairement indiqués afin que vous sachiez exactement ce que vous mangez et servez à votre famille.

Étiquetage des allergènes alimentaires au Canada

Il existe plusieurs allergènes alimentaires et Santé Canada a publié la liste de ceux qui sont d’intérêt prioritaire au Canada, à savoir :  

  • Noix : amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches ou noix (ces dernières étant communément appelées « noix de Grenoble »)
  • Arachides
  • Graines de sésame
  • Blé
  • Œufs
  • Lait
  • Soya, y compris les fèves soya
  • Crustacés (tels que homard, crevettes, crabe)
  • Mollusques (tels que palourdes, moules, huîtres)
  • Poissons (tels que saumon, truite ou sole)
  • Moutarde

Santé Canada reconnaît également que les sulfites et les sources de gluten (blé, seigle, orge et avoine) peuvent causer chez certaines personnes des réactions de type allergique ou une intolérance.

Ce qu’il faut repérer sur les étiquettes des produits alimentaires

Kraft Canada s’assure que tout allergène alimentaire d’intérêt prioritaire, les sulfites et les sources de gluten présents dans la formulation d’un produit figurent sur la liste des ingrédients. De plus, plusieurs de nos produits portent à la suite de la liste une mention distincte débutant par « CONTIENT » et mettant en relief la présence d’allergènes prioritaires, sulfites et sources de gluten dans le produit.

Comme la formulation de nos produits est périodiquement modifiée, il est important que vous relisiez chaque fois l’étiquette d’un produit afin de vous assurer qu’il vous convient toujours.
 

Nous répondons chaque année à des milliers d’appels et de courriels au sujet des allergènes et voici les deux qui préoccupent le plus les consommateurs.

Les arachides

Obtenez de l’information exclusive en cliquant sur le lien. 

Le Gluten

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten doivent éviter de consommer le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Consultez toujours l’étiquette d’un produit pour savoir s’il contient l’un ou l’autre de ces ingrédients. D’autres renseignements essentiels sur la maladie cœliaque et les régimes exempts de gluten sont offerts par l’Association canadienne de la Maladie cœliaque à www.celiac.ca.  

 
Les grains sans gluten sont le maïs, le riz, le quinoa et le millet

D’autres renseignements sur les allergènes alimentaires sont publiés par Santé Canada à http://www.canadiensensante.gc.ca/init/kids-enfants/food-aliment/labelling-etiquetage/allerg/index-fra.php  

Le contenu de ce document est présenté à titre informatif seulement et ne peut remplacer un conseil, un diagnostic ou un traitement médical prodigué par un professionnel de la santé. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé reconnu pour toute question concernant votre état de santé.  

En cas d’urgence médicale, ne vous fiez pas au contenu de ce document pour traiter votre problème. Appelez immédiatement votre médecin ou composez le 911.
AdChoices