skip to main content
Top

Adultes atteints de diabète

Les fêtes, les soirées et autres occasions spéciales signifient souvent beaucoup de nourriture. Ne refusez pas les offres. Restez simplement conscient de ce que vous mangez tout en ayant du bon temps.

Selon les directives actuelles, tous les aliments sont autorisés. L'essentiel est de faire attention à ce que vous mangez, quand vous le mangez et en quelles quantités. Essayez de demeurer constant jour après jour. Voici quelques trucs pour vous aider à tenir le cap :

Planifiez à l'avance : Équilibrez les repas exceptionnels avec vos autres choix alimentaires au cours de la journée. Par exemple, partez du bon pied avec un petit déjeuner à base de céréales riches en fibres et faibles en matières grasses et poursuivez avec un dîner sain où vous privilégierez les légumes, les grains entiers et les sources maigres de protéines.

Domptez votre appétit : Environ une heure avant de partir, prenez un goûter comme du fromage sur des craquelins, un yogourt, un petit muffin ou un bagel. Si vous n'êtes pas affamé, il sera plus facile de faire des choix raisonnables.

Faites des choix intelligents : Choisissez des aliments grillés ou rôtis plutôt que frits. Utilisez les sauces et les assaisonnements avec modération. Optez pour des desserts à base de fruits.

Servez-vous en quantité raisonnable : Apprenez à apprécier la taille d'une portion individuelle et, quand vous le pouvez, servez-vous vous-même. Choisissez le type et la quantité d'aliments qui correspondent à votre plan d'alimentation, prenez votre temps et savourez chaque bouchée !

Pensez aux aliments et boissons sans sucre : Bien que les sucres soient maintenant acceptés dans les plans d'alimentation pour diabétiques, les boissons sans sucre contenant moins de glucides et de calories laissent plus de place pour d'autres aliments et boissons riches en glucides.

Faites preuve de souplesse : Ne vous découragez pas si vous vous éloignez de votre plan d'alimentation. Si vous avez mangé un peu plus que prévu, faites plus d'activité physique pour brûler les calories supplémentaires. Mieux encore, suggérez une promenade en groupe après le souper pour prendre l'air.

AdChoices