skip to main content
Top
  1. Aider à stabiliser le taux de glycémie cet été

Aider à stabiliser le taux de glycémie cet été

L’été, qui approche à grands pas, est synonyme de fruits frais, de salades croquantes et de barbecues succulents! C’est aussi la saison par excellence pour manger plus sainement. Or, il ne faut pas oublier que même les aliments meilleurs pour la santé peuvent faire grimper le taux de glycémie.

Les nutriments principalement responsables de la hausse du taux de glycémie sont les glucides, qui comprennent tous les sucres et les féculents, et se retrouvent dans une foule d’aliments. Parmi les aliments sains contenant des glucides, citons :

  • Fruits (frais, secs, surgelés, en conserve et jus)
  • Légumes contenant de l’amidon (comme maïs, pommes de terre, courges et manioc)
  • Lait (de vache et de soja)
  • Yogourt
  • Légumineuses (comme haricots secs, pois, noix et lentilles)
  • Aliments à base de céréales (comme pain, riz, pâtes, craquelins)

Mais, la teneur en glucides de ces aliments ne signifie pas que vous devez vous en priver! Au contraire, les glucides sont très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme; mais comme tout nutriment, ils doivent être consommés avec modération. En effet, les aliments contenant des glucides renferment une foule de nutriments ayant des effets positifs sur la santé, et ils occupent une place essentielle dans un régime alimentaire de qualité et ultra sain!

Quels aliments sont exempts de glucides?

  • Légumes exempts d’amidon (comme épinards, laitue, brocoli, poivrons et tomates)
  • Volaille, poisson et viande

La meilleure manière de contrôler le taux de glucose sanguin est d’être conscient des aliments et des portions que vous consommez

Avant de commencer à manger, regardez bien ce qui est dans votre assiette. Assurez-vous que les légumes exempts d’amidon occupent au moins la moitié de l’espace, que la source de protéines représente seulement le quart de votre assiette et que l’autre quart est composé de grains entiers ou de légumes contenant de l’amidon. Complétez votre repas avec un verre de lait et seulement une demi-tasse de fruits comme dessert!

Méfiez-vous également d’une autre tentation estivale : les boissons fruitées. Elles contiennent aussi des glucides! Le jus contient des sucres naturels de fruits, mais ils peuvent aussi comporter du sucre, ajouté par le fabricant. Par conséquent, une tasse de jus peut représenter jusqu’à 30 grammes de glucides! Essayez de diluer le jus avec de l’eau ou siroter de l’eau gazeuse, agrémentée d’une tranche de citron ou de lime! Pour donner un air de fête à votre eau, ajoutez-y quelques baies surgelées. Les baies serviront de glaçons et votre boisson prendra une allure estivale.

La clé pour gérer le diabète réside dans une attitude positive! Manger sainement peut non seulement améliorer votre état de santé, mais aussi l’état de santé de ceux qui mangent avec vous!

AdChoices