skip to main content
Top
  1. Aliments à surveiller pendant la période des Fêtes!

Aliments à surveiller pendant la période des Fêtes!

Réceptions, sorties au restaurant et repas en famille; ces moments peuvent constituer autant d’occasions de trop manger et trop boire pendant les Fêtes. Afin de gérer votre taux de glycémie et votre poids et de profiter pleinement des nombreuses occasions de célébrer, planifiez à l’avance. Voici quelques aliments « qui représentent un défi » ou « dont il faut se méfier » pendant les Fêtes, ainsi que des conseils sur la façon de les gérer!

Méfiez-vous des dégustations!

Une petite bouchée par-ci à la table du buffet, un petit goûter par-là en cuisinant ou en débarrassant, ou une petite dégustation de pâtisseries en faisant l’épicerie constituent de bien vilaines habitudes! Ces collations mangées de façon insouciante lorsque vous n’avez pas vraiment faim peuvent ajouter des centaines de calories en une seule journée! Voici quelques conseils pour limiter ces collations :


  • Mangez régulièrement tout au long de la journée. Les nombreuses activités des Fêtes chambardent votre horaire habituel? Rappelez-vous surtout de manger régulièrement, aux quatre heures. Commencez votre journée avec un petit déjeuner contenant des fibres et des protéines, qui vous aideront à vous sentir rassasié. Aussi, tout au long de la journée, mangez le plus d’aliments à haute teneur en fibres possible – vous vous sentirez rassasié, en ayant consommé moins de calories, ce qui peut diminuer vos envies de « grignoter ». Les aliments riches en fibres comprennent les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits à grains entiers contenant des fibres. Assurez-vous de lire l’étiquetage nutritionnel et de choisir les produits qui contiennent plus de fibres par portion.
  • Choisissez judicieusement vos collations! Choisissez des légumes, des fruits et des craquelins à haute teneur en fibres plutôt que des croustilles, des biscuits et des sucreries. Brossez-vous les dents après chaque repas et prenez de la gomme sans sucre entre les repas afin de vous dissuader de grignoter inutilement.i
  • Vous mangez? Prenez des notes! Pendant quelques jours, surveillez et notez ce que vous consommez et à quel moment vous les consommez, et tentez de comprendre pourquoi. Cet exercice vous aidera à cibler les aliments et les moments précis de la journée où vous avez tendance à dépasser vos limites. Essayez de remplacer ces aliments par d’autres, plus sains, ou par une autre activité.

Méfiez-vous des portions

Surveiller ses portions constitue un élément clé pour éviter de dépasser ses limites tout en mangeant une variété d’aliments. Voici quelques conseils pour vous aider à contrôler la taille de vos portions :

  • Ne vous rendez pas à une fête l’estomac vide. Il vous est certainement déjà arrivé de moins manger le jour d’une réception pour être certain de bien en profiter. Agir ainsi a une incidence sur le contrôle de votre taux de glycémie et peut également faire en sorte que vous mangiez trop, plus tard. Prenez une collation saine à la maison, avant de partir. Ainsi, plus tard, vous pourrez déguster de savoureux goûters festifs, en portion raisonnable.
  • Évitez les « deuxièmes tours ». Si vous prenez une deuxième portion, vous venez de doubler votre apport en calories!
  • Prévoyez à l’avance. Avant de quitter la maison, prévoyez ce que vous allez manger et en quelle quantité. Une bonne planification vous permettra d’avoir du plaisir tout en faisant des choix alimentaires éclairés.
  • Faites-vous plaisir en vous offrant un dessert, mais faites un choix judicieux! Choisissez votre dessert préféré parmi ceux proposés sur la table du buffet, et dégustez-en une portion, petite, mais satisfaisante.

Pour en savoir plus sur le contrôle des portions, veuillez lire Le contrôle des portions… en trois étapes!

Méfiez-vous des boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées font souvent partie des célébrations des Fêtes. L’Association canadienne du diabète suggère que les personnes atteintes de diabète ont le droit de consommer de l’alcool, mais avec modération. Cela équivaut à dire une consommation de deux verres au maximum par jour pour les hommes et de un verre par jour pour les femmes. Comme les boissons alcoolisées peuvent entraîner une chute du glucose sanguin, si vous décidez d’inclure de l’alcool à votre repas, surveillez votre glucose sanguin et consommez des aliments riches en glucides.1 Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre consommation :

  • Fixez vos limites à l’avance. Buvez lentement et servez-vous vous même.
  • Utilisez des préparations pour boisson sans sucre comme Cristal Léger.
  • Versez-vous un deuxième verre, cette fois, d’une boisson sans alcool. Essayez une des recettes de boisson sans alcool proposées par le Centre du diabète de Kraft Canada.

Afin de bien contrôler votre taux de glycémie et votre poids pendant la période des Fêtes, méfiez-vous de certains aliments et certaines boissons! Ne vous découragez pas si vous dépassez vos limites, vous n’aurez qu’à rajuster vos choix alimentaires par rapport à votre prochain repas et prévoir être plus actif! 

1. 1 L’alcool et le diabète : L’alcool est-il un bon choix pour moi? Association canadienne du diabète (septembre 2011).

AdChoices