skip to main content
Top
  1. Comment bien manger pendant les Fêtes

Comment bien manger pendant les Fêtes

Trucs pour maintenir votre poids et limiter les portions :

Pendant les Fêtes, il y a beaucoup de soirées, de sorties au restaurant et de soupers en famille au programme. Les occasions de manger sont si nombreuses qu’il est parfois difficile de faire de bons choix. Pourquoi attendre après les Fêtes pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires ? Vous pouvez profiter des délices de la saison tout en faisant des choix favorables à votre santé et au maintien de votre poids.

Le maintien d’un poids-santé est important pour la maîtrise du diabète. Si votre but est de perdre du poids, l’activité physique combinée à un régime sain pourrait bien vous aider à perdre les kilos indésirables. Une réduction de 5 à 10 % de votre poids ou la perte d’aussi peu que 5 à 7 kilos (10 à 15 livres) peut faire un monde de différence pour votre santé ! Pendant cette période de l’année, il est facile de prendre du poids. Essayez les quelques stratégies qui suivent pour éviter les « kilos du temps des Fêtes ».

Soyez prévoyant.
Avant de partir de la maison, décidez de ce que vous allez manger et déterminez les quantités. Tenez compte des valeurs glycémiques et de l’activité physique prévue pour la journée. Discutez du menu et de vos préoccupations avec l’hôte de la soirée. Si vous allez au restaurant, vérifiez si le menu est dans Internet. La planification vous permettra de vous amuser tout en faisant de bons choix.
 
N’arrivez jamais à une soirée affamé.
Qui ne s’est pas privé de nourriture avant une grande soirée pour pouvoir se gaver plus tard ? Une telle stratégie nuira à la maîtrise de votre glycémie, et peut vous inciter à trop manger. Prenez une collation saine à la maison avant de partir. Ensuite, prenez des portions raisonnables des plats et gâteries des Fêtes pendant la soirée.

Si vous allez à un buffet, soyez sélectif.
Commencez par jeter un coup d’oeil aux divers plats et choisissez ce qu’il y a de mieux. Suivez les recommandations de l’Association canadienne du diabète et remplissez au moins la moitié de votre assiette avec des légumes, puis ajoutez des portions réduites de viande ou de poisson et de pâtes ou de pommes de terre. Si vous ne pouvez résister, prenez un peu de gâteau, mais mangez principalement des fruits comme dessert.

Les portions dans les restaurants sont énormes, et les spéciaux du temps des Fêtes peuvent être alléchants. Cherchez des aliments cuits au four, grillés ou rôtis, et demandez qu’on vous serve les vinaigrettes et les sauces à part. Parfois, il peut être préférable de commander deux entrées au lieu d’un plat principal. Quant aux desserts, ils sont toujours plus appréciés lorsqu’on les partage. Faites-vous un devoir de demander qu’on place les restes dans un contenant pour emporter. De cette façon, en plus de limiter les portions, vous aurez quelque chose de spécial à savourer le lendemain.

La consommation d’alcool

La période des Fêtes est faite de célébrations, ce qui signifie souvent de nombreuses occasions d’ouvrir une bouteille de vin ou de champagne. Les personnes qui vivent avec le diabète peuvent boire de l’alcool en quantité modérée. Voici quelques conseils à ne pas oublier :

  • On recommande aux hommes de ne pas boire plus de deux boissons alcoolisées par jour, et aux femmes, pas plus d’une par jour.
     
  • La consommation d’alcool peut causer l’hypoglycémie, particulièrement si l’on prend de l’insuline. Vérifiez votre glycémie, mangez des aliments riches en glucides ou ayez vos comprimés de glucose sous la main lorsque vous consommez de l’alcool.
     
  • De nombreuses boissons alcoolisées, comme les liqueurs ou le vin, ne contiennent pas de glucides. Cependant, les boissons alcoolisées à base de jus ou de boisson gazeuse en contiennent. Rappelez-vous que les boissons alcoolisées contiennent parfois un nombre élevé de calories.
     
  • L’alcool peut avoir des répercussions sur certains médicaments. Discutez des interactions possibles avec un pharmacien.
     
  • Fixez-vous des limites à l’avance. Buvez lentement et préparez vous-même vos boissons.

AdChoices