skip to main content
Top

Conseils pour combler les envies de sucre

Les diabétiques n'ont pas à se priver; s'ils ont envie d'une gourmandise, ils peuvent à l'occasion s'accorder un dessert ou un goûter sucré avec modération.

La clé est de calculer la quantité de glucides dans ces aliments pour respecter la consommation totale de glucides prévue dans votre plan de repas. Le sucre, le miel et les édulcorants naturels contenus dans vos gourmandises préférées, sont des glucides qui augmentent votre taux de glucose dans le sang. Lorsque vous voulez manger quelque chose de sucré, essayez ceci :

  • Sélectionnez vos glucides avec soin. Avant de manger un dessert, assurez-vous que les glucides de votre plan de repas proviennent surtout d'aliments nutritifs, tels grains entiers, fruits, légumes et lait sans matières grasses ou faible en matières grasses, ou les substituts appropriés pour combler vos besoins nutritionnels quotidiens. Ces aliments doivent entrer dans la composition d'un bon régime alimentaire.

  • Faites vos calculs. Le tableau de la valeur nutritive sur les emballages représente un excellent outil pour décider des aliments à incorporer dans votre plan de repas. Vérifiez les portions et les calories, ainsi que les glucides et la teneur en gras par portion. Vous préparez vous-même vos desserts? Sélectionnez les recettes indiquant l'information nutritionnelle.

  • Mangez des petites portions. Surveillez les portions d'aliments sucrés afin de ne pas consommer trop de calories ou de glucides, ou de lipides. Consultez le tableau de la valeur nutritive, ou limitez-vous aux portions contrôlées comme les sachets de 100 calories de vos goûters préférés. S'il s'agit d'un dessert lors d'une occasion spéciale, prenez-en seulement une petite portion ou partagez-le avec un ou une amie. Ou encore, optez pour les petits formats, tels un petit gâteau sans glaçage ou un cornet de crème glacée en format « pour enfant ».

  • Faites des échanges pour respecter la consommation totale de glucides. Lorsque vous voulez un dessert après le souper ou un goûter sucré, faites un échange pour que la consommation totale de glucides respecte la quantité allouée dans votre plan de repas. Par exemple, remplacez une pomme de terre ou une tranche de pain, qui contiennent 15 grammes de glucides, par la moitié d'une tasse de crème glacée faible en matières grasses, comprenant aussi 15 grammes de glucides.

  • Essayez des solutions de rechange savoureuses. Les versions sans sucre ou faibles en gras, tels les poudings, gâteaux, biscuits et crèmes glacées, vous aideront à intégrer des sucreries dans votre plan de repas. Les produits sans sucre renferment généralement des édulcorants artificiels sans calories ou glucides, mais ils peuvent être combinés avec des ingrédients qui en contiennent. Référez-vous au tableau de la valeur nutritive pour faire des choix éclairés.

  • N'hésitez pas. Vous pouvez manger plus souvent des aliments qui contiennent moins de 20 calories par portion comme la poudre pour gelée JELL-O sans sucre, les boissons gazeuses diètes, la gomme sans sucre et les édulcorants hypocaloriques. Vous pouvez également inclure dans votre alimentation quotidienne jusqu'à trois portions de garniture fouettée allégée ou sans matières grasses (deux cuillères à table), de confiture ou de gelée légère ou à faible teneur en sucre (une ou deux cuillères à table), du sirop pour crêpes sans sucre (une ou deux cuillères à table), ou des bonbons durs sans sucre (2 ou 3 morceaux). Assurez-vous toutefois de les consommer tout au long de la journée afin de ne pas faire augmenter votre glycémie.

Desserts adaptés pour diabétiques

AdChoices