skip to main content
Top
  1. La santé du cœur et le diabète

La santé du cœur et le diabète

Les maladies cardiovasculaires concernent le cœur et la circulation sanguine et comprennent les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Comme elles sont la première cause de décès parmi les personnes souffrant de diabète, celles-ci doivent veiller en priorité à la santé de leur cœur. Pour réduire leur risque de développer des maladies cardio-vasculaires, l’Association canadienne du diabète conseille aux diabétiques de respecter leur régime alimentaire et de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Cela veut dire de privilégier un régime riche en légumes, fruits et grains entiers, et faible en gras saturés et gras trans. Les produits d’origine animale, les huiles tropicales comme l’huile de noix de coco, l’huile de palme et l’huile de palmiste, les gâteaux, pâtisseries et beignets de confection industrielle, les margarines dures et les aliments frits font partie des produits contenant des gras saturés et des gras trans. Vérifiez le tableau de la valeur nutritionnelle sur les aliments panés surgelés et les desserts surgelés, car ils contiennent également des gras saturés et trans.

Malgré sa mauvaise réputation, le gras est un nutriment essentiel. Il représente une source principale d’énergie pour le corps, il aide à maintenir la structure cellulaire et il facilite l’absorption des vitamines A, D, E et K. Malheureusement, la plupart des gens consomment trop de gras saturés et gras trans, et pas assez de gras non saturés plus sains. Une étude récente démontre que les régimes comprenant un apport en gras insaturés, incluant les acides gras oméga-3, réduisent le mauvais cholestérol LDL et augmentent le bon cholestérol HDL, action pouvant avoir un effet de protection contre les maladies cardiovasculaires. Les sources d’acides gras oméga-3 englobent les poissons gras, notamment saumon, sardine et truite, les graines et l’huile de lin, et les produits comme les œufs et le lait enrichis d’oméga. Les autres sources de gras non saturés comprennent les huiles comme l’huile de canola, de noix de Grenoble et d’olive, les avocats, noix et les graines. Pour aider votre cœur, choisissez des huiles santé pour la cuisson et des vinaigrettes à base d’ingrédients plus saines pour le cœur.

Pour les personnes atteintes de diabète et de prédiabète, l’ACD recommande que leur apport calorique totale soit constitué de moins de 35 % de gras. Pour un régime de 2 000 calories par jour, cela signifie que 700 calories proviendraient de gras. En adoptant des modes de vie plus sains, les personnes atteintes de diabète augmentent leurs chances de vivre une vie longue et active.

AdChoices