skip to main content
Top

L'activité physique

L'exercice physique constitue un départ important de la gestion de votre diabète. L’équipe de professionnels de la santé qui vous soutient discutera avec vous de l'importance de la pratique d'une activité physique pour votre état de santé global. Leurs conseils devraient être sécuritaires, réalistes et prendre en compte la gestion de votre diabète (alimentation et médication). Au commencement de votre programme, vous devrez probablement vérifier régulièrement votre glycémie avant et après votre activité physique, de façon à déterminer l'effet de l'activité en question sur votre glycémie et aussi pour votre sécurité, en particulier si vous prenez de l'insuline.

Bienfaits de l'activité physique

L'activité physique peut être un puissant outil de prévention ou de retardement du développement ou de la progression de nombreuses maladies, telles que le diabète, les maladies cardiaques, l'obésité, l'arthrite, la dépression et certains types de cancer. Et pourtant, la majorité des Canadiens ne font pas assez d'exercice physique au quotidien.

Les bienfaits d'une activité physique régulière parmi bien d'autres :

  • Pression artérielle plus basse
  • Amélioration du profil lipidique (diminution de la LDL ou « mauvais » cholestérol et augmentation de la HDL ou « bon » cholestérol)
  • Diminution du risque de développement de diabète de type 2 et meilleur contrôle de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète
  • Diminution du risque de maladies cardiaques et de crises cardiaques
  • Contribution à la perte de poids ou au maintien d'un poids santé
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Diminution des états dépressifs
  • Diminution du stress

Comment intégrer l'activité physique dans votre vie quotidienne

L'Association canadienne du diabète recommande de viser 150 minutes d'activité physique, réparties sur une semaine (p.ex. 30 minutes par jour, 5 jours par semaine). À vous de l'insérer dans votre emploi du temps. Des études ont démontré que l’exercice peut améliorer le taux de glycémie sur une période de 12 à 36 heures suivant l’activité.

  1. Soyez plus actif dans votre vie quotidienne. Augmentez vos activités tout au long de la journée - même des séances de 10 minutes peuvent avoir un effet positif; privilégiez les sports récréatifs, promenez le chien, faites du yoga, dansez, jouez avec vos enfants, etc.
  2. Établissez un plan d’exercice régulier. Décidez de faire de l'exercice presque tous les jours, idéalement tous les jours, à un niveau modéré pendant 30 à 60 minutes.
  3. Faites des exercices de résistance en fonction de votre âge. Essayez d'inclure des activités de musculation dans votre emploi du temps au moins deux fois par semaine.
  4. Faites des exercices d'étirement ou de souplesse avant ou après vos activités physiques tous les jours si vous le pouvez.

Les risques liés à une activité physique

Si vous prenez des médicaments pour le diabète ou de l'insuline, l'hypoglycémie (diminution du taux de glucose dans le sang) peut être un vrai problème. Discutez de ce point en détail avec l’équipe de professionnels de la santé qui vous soutient avant d'entamer tout programme d'exercice physique ou de modifier votre programme actuel.

Vérifiez votre glycémie avant et après une activité physique. Apprenez à reconnaître vos propres signes et symptômes d'hypoglycémie. Parmi les signes habituels d'hypoglycémie on note des tremblements, de la transpiration, de l'anxiété, de la faim, de la nausée, de la confusion, des vertiges ou une vision trouble. Si elle n'est pas traitée rapidement, l'hypoglycémie peut conduire à la perte de conscience. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, vous devez arrêter l'activité immédiatement. Si vous le pouvez, vérifiez votre glycémie, sinon traitez cela comme de l'hypoglycémie et consommez des glucides à effet rapide, tels que des comprimés de glucose. Si au bout de 15 minutes vous vous sentez toujours faible ou que votre glycémie est inférieure à 4 mmole/L, prenez un autre comprimé. Et ne sautez pas le prochain repas ou goûter prévu pour éviter une nouvelle crise d'hypoglycémie post-exercice.

AdChoices