skip to main content
Top

Le traitement du diabète

Le diabète peut être géré de bien des façons :

Éducation : L'éducation sur le diabète est une première étape importante. Toutes les personnes qui en sont atteintes doivent être informées sur leur état afin de pouvoir faire des choix de vie sains et gérer efficacement leur diabète. Parlez à votre médecin de la possibilité de suivre un cours dans un centre d’enseignement sur le diabète, où un éducateur agréé en diabète pourra vous aider à comprendre, traiter et gérer cette maladie.

Planification de l'alimentation : Ce que vous mangez, quand vous le mangez et en quelles quantités joue un rôle important dans la régulation de la glycémie par votre corps. Selon les directives actuelles de l'Association canadienne du diabète, n'importe quel aliment peut être inclus dans votre plan d'alimentation et vous n'avez pas à éliminer des aliments délicieux pour gérer votre diabète.

Exercice physique : Un exercice physique régulier aide votre corps à diminuer la glycémie, favorise la perte de poids, réduit le stress et améliore la forme physique générale.

Poids santé : Le maintien d'un poids santé est particulièrement important pour le contrôle du diabète de type 2. En étant d’un poids santé, votre corps pourrait avoir plus de facilité à réguler votre taux de glucose sanguin.

Médication : Le diabète de type 1 nécessite toujours des injections quotidiennes d'insuline. Le diabète de type 2 peut être contrôlé par de l'exercice physique et une planification de l'alimentation, et peut nécessiter la prise de médicaments ou d'insuline pour aider le corps à produire de l’insuline ou à l’utiliser plus efficacement.

Gestion du mode de vie : En apprenant à réduire les niveaux de stress dans leur vie quotidienne, les personnes atteintes de diabète peuvent mieux gérer leur maladie. Voici quelques façons de réduire le stress : passer de bons moments en famille et entre amis, prendre de longs bains de mousse et s’offrir un bon massage dans un spa !

Pour devenir bénévole au sein de l’Association canadienne du diabète, faire un don en argent, participer à nos programmes de collecte (vêtements et objets divers) ou devenir membre, veuillez communiquer avec votre centre local ou appeler au 1 800 BANTING (1 800 226-8464). Vous pouvez également écrire à l'ACD (info@diabetes.ca) ou visiter son site (www.diabetes.ca).

AdChoices