skip to main content
Top
  1. Les 5 plus grands mythes à propos du sucre

Les 5 plus grands mythes à propos du sucre

Le diabète et le sucre font l’objet de confusion et d’incompréhension. Lisez ces cinq tentatives pour démystifier le sucre :
  • Les personnes atteintes de diabète ne peuvent pas consommer de sucre. Beaucoup de gens pensent que les personnes diabétiques devraient bannir le sucre de leur régime alimentaire. D’autres pensent que la surconsommation de sucre n’est pas une cause de diabète. En réalité, les personnes aux prises avec le diabète peuvent manger de tout; seulement, elles doivent limiter leur apport de sucres et de sucreries.
  • Tout sucre nuit à la santé. Faux. Notre organisme a besoin de sucre. Lorsque les glucides sont décomposés en glucose, le nom scientifique du sucre, les cellules de l’organisme font le plein d’énergie. Les glucides se trouvent dans les fruits, le lait et les produits céréaliers. Les légumes et les graines de haricot riches en amidon contiennent aussi des glucides, mais leur teneur en fibres est élevée et réduit l’incidence des glucides sur le taux de glucose dans le sang.
  • Les fruits sont gorgés de sucre, c’est pourquoi on doit les éviter. Les fruits contiennent du sucre naturel, mais aussi des fibres, des vitamines et des minéraux. Ils constituent un choix sain comme goûter et remplacent avantageusement le sucre de table, la confiture ou le sirop, normalement utilisés pour sucrer les aliments. Visez 2 à 3 portions de fruits par jour, que vous répartirez au cours de la journée. Rappelez-vous de manger plutôt que de boire le fruit! Une tasse de jus d’orange contient 60 pour cent plus de sucre et 4 fois moins de fibres qu’une orange.
  • Le sucre brun, ou cassonade, est meilleur pour la santé que le sucre blanc. Faux. La plupart du sucre brun vendu dans les épiceries est tout simplement du sucre blanc auquel on a ajouté de la mélasse. Outre la teneur négligeable du sucre brun en minéraux, il ne diffère pas du sucre blanc.
  • Les édulcorants artificiels sont mauvais pour la santé. Vous avez besoin d’adoucir votre café ou votre thé? Les édulcorants artificiels, tels qu’aspartame ou sucralose, peuvent satisfaire votre envie de sucre, que vous soyez atteint de diabète ou non. Ils n’ont pas pour effet d’élever votre taux de glucose sanguin et sont relativement sûrs s’ils sont pris avec modération.

Si vous avez le diabète, vous n’êtes pas tenu pour autant d’éviter le sucre. Pour gérer efficacement votre diabète, consommez une quantité uniforme de sucre et de glucides au fil des jours, et espacez vos apports pendant la journée.

AdChoices