skip to main content
Top

L'importance d'un modèle d'alimentation pour la gestion du diabète

Pour équilibrer votre glycémie, essayez de manger la même quantité de nourriture, à peu près à la même heure chaque jour.
  • Prenez trois repas par jour à heure régulière, en les répartissant uniformément au cours de la journée.
  • Commencez la journée par un déjeuner riche en fibres, en prenant des céréales ou du pain grillé. Accompagnez-les de lait faible en gras et d’une petite portion de fruits.
  • Le dîner et le souper devraient être principalement constitués de légumes et d'aliments faits de grains entiers et de sources maigres de protéines, en plus petites quantités. La plupart des légumespeuvent être consommés librement , sont bourrés d'éléments nutritifs et contiennent des fibres. Certains légumes amidonnés ou sucrés, tels les courgettes, les patates sucrées et les pois, devront peut-être être consommés en plus petites quantités.
  • Apprenez à contrôler les portions. Utilisez des tasses graduées, des cuillères à mesurer et une balance de cuisine pour apprendre à apprécier les portions recommandées. Vous pourrez aussi tirer profit d'une meilleure lecture des étiquettes d'emballages.
  • Ne sautez pas de repas ou de goûters. Cela peut faire chuter votre glycémie. Plusieurs petits repas peuvent être plus appropriés à votre cas.
  • Buvez de l'eau, des boissons diète ou sans sucre. N'attendez pas d'avoir soif pour boire, ayez toujours une source d'hydratation à portée de la main.
  • Emportez des collations saines avec vous si vous pensez que vous n'allez pas pouvoir respecter votre horaire. Prenez vos médicaments et vérifiez votre glycémie régulièrement tous les jours, même si vous n'êtes pas chez vous ou au travail. Vous éviterez peut-être de vous précipiter dans un établissement de restauration rapide si vous emportez de la nourriture à grignoter et vous respecterez ainsi le modèle d'alimentation que vous vous êtes fixé.
  • Consultez un diététicien professionnel ou un éducateur agréé en diabète afin d’élaborer un modèle d’alimentation et un plan de repas qui vous conviennent.
AdChoices