skip to main content
Top

Qu'est-ce que le diabète?

Dans un corps sain, le pancréas produit une hormone appelée insuline. Cette hormone est absolument nécessaire pour fournir aux tissus l’énergie dont ils ont besoin, ainsi que pour y stocker cette énergie.

Chez les personnes diabétiques, trois mécanismes peuvent être perturbés :

  • Le pancréas peut être incapable de produite l’insuline.
  • Le pancréas peut être incapable de produire suffisamment d’insuline pour répondre aux besoins du corps.
  • Le pancréas peut produire de l’insuline, mais le corps est incapable de l’utiliser efficacement. Cette perturbation est également appelée résistance à l’insuline.

Quelle que soit la perturbation, les personnes diabétiques ont trop de glucose dans le sang. Si elle n’est pas détectée, l'accumulation peut à la longue endommager des organes tels que les yeux, les reins, les nerfs ou le cœur. En maintenant des taux de sucre sanguin (glycémie) acceptables, les personnes diabétiques peuvent mener une vie longue et heureuse.

Les types de diabète

Le diabète de type 1 se déclenche quand le pancréas ne produit plus d'insuline. Il est généralement diagnostiqué chez les enfants en bas âge, les adolescents ou les jeunes adultes. Environ 10 % des diabétiques sont atteints du diabète de type 1. De l'insuline est alors administrée pour stabiliser la glycémie.

Le diabète de type 2 se déclenche quand le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsqu’il y a résistance à l'insuline. Le diabète de type 2 apparaît souvent à l'âge adulte, bien qu'il puisse survenir plus tôt chez certaines populations à haut risque. La plupart des personnes diabétiques sont atteintes du diabète de type 2. Un régime sain, le contrôle du poids, de l'exercice physique et la diminution du stress peuvent aider à prévenir ou à retarder l'apparition de la maladie. Il est aussi important de noter que de nombreuses personnes atteintes de ce type de diabète peuvent ne pas présenter de symptômes.

Le diabète gestationnel est un état temporaire qui survient au cours de la grossesse. Il affecte deux à quatre pour cent des grossesses et s’accompagne bien souvent d’un risque accru de développement de diabète pour la mère comme pour l'enfant.

Pour devenir bénévole au sein de l’Association canadienne du diabète, faire un don en argent, participer à nos programmes de collecte (vêtements et objets divers) ou devenir membre, veuillez communiquer avec votre centre local ou appeler au 1 800 BANTING (1 800 226-8464). Vous pouvez également écrire à l'ACD (info@diabetes.ca) ou visiter son site (www.diabetes.ca).

AdChoices