skip to main content
Top
  1. Réception des Fêtes pour les personnes diabétiques

Réception des Fêtes pour les personnes diabétiques

Consulter les conseils à l’hôtesse et à ses invités

Les Fêtes regorgent de célébrations entre amis, collègues et membres de la famille…, et les tentations de gourmandise fusent de partout. Avec un peu de planification et de savoir-faire, il est possible de préparer des plats sains qui peuvent aider les personnes diabétiques à mieux contrôler leur glycémie. Prenez note des conseils utiles suivants qui s’adressent tant à l’hôtesse qu’à ses invités.

Conseils à l’hôtesse :

  • Proposez des plats sains et variés. Vos mets auront une forte teneur en fibres mais seront faibles en gras, en sodium et en sucre. Préparez un plat de légumes ou de fruits et de la viande, volaille ou poisson grillés ou rôtis sans la peau. Servez des vinaigrettes à faible teneur en gras ou sans gras.
  • Servez des plats sains différents. Faites quelques expériences avec les recettes délicieuses pour diabétiques qui sont proposées en cliquant ici. Abaissez la teneur en gras de vos aliments en réduisant la quantité d’huile ou de beurre ou en remplaçant le lait entier par un lait allégé.
  • Optez pour des aliments à forte teneur en fibres. Par exemple, servez des petits pains au blé ou à grains entiers plutôt que du pain blanc. Dressez un plat fait de haricots, de petits pois ou de lentilles.
  • N’oubliez pas les boissons sans sucre. Les boissons sucrées avec édulcorant artificiel sont acceptables, à condition qu’on les consomme avec modération. Elles n’ont pas pour effet d’augmenter le taux de glycémie. Remplissez donc votre réfrigérateur de boissons-diète et d’autres boissons sans sucre en prévision de la fête.
  • Servez la nourriture avec de l’alcool. Les personnes atteintes de diabète doivent consommer des aliments riches en glucides si elles boivent de l’alcool. Assurez-vous de mettre à la disposition de vos convives des aliments faits de grains, et des féculents ou des fruits.

Conseils aux invités :

  • Ne vous rendez pas à la fête l’estomac vide. Essayez de calmer votre faim en consommant une poignée de carottes en bâtonnets et du fromage sur craquelins avant de partir.
  • Soyez sélectifs. Regardez bien le choix d’aliments avant de remplir votre assiette. Équilibrez les choix que vous croyez moins bons pour votre santé avec ceux qui le sont plus.
  • Suivez la règle une demie et deux quarts. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes, le quart, de produits aux grains et de féculents, et, l’autre quart, de viande ou de substitut de viande. En suivant cette règle, vous vous assurez un régime équilibré qui vous aidera à maîtriser le taux de sucre dans votre sang.
  • Diminuez votre niveau de stress! Pendant les Fêtes, vous êtes censés vous amuser. Cessez de penser uniquement à la nourriture et jouissez de la vie à ce moment particulier de l’année. Ne vous découragez pas si vous avez dépassé votre limite; simplement ajustez vos choix alimentaires à votre prochain repas et planifiez un peu d’exercice.
  • Attention à votre apport d’alcool. Les personnes atteintes de diabète peuvent boire de l’alcool avec modération. Autrement dit, la consommation ne doit pas dépasser deux verres par jour chez l’homme et un verre par jour chez la femme. La consommation d’alcool peut affaiblir le taux de glycémie. Alors, pendant que vous buvez de l’alcool, surveillez votre taux de glycémie et consommez des aliments riches en glucides. Parlez à une éducatrice agréée en diabète ou à une diététiste agréée pour obtenir plus d’information.

Rappelez-vous, tous les aliments peuvent cadrer dans un plan de repas nourrissants et sains. Il y va de la responsabilité de l’hôtesse de présenter des aliments sensés et de l’invité, de faire des choix sains.

AdChoices