skip to main content
Top
  1. Résolutions pour une bonne santé

Résolutions pour une bonne santé

Des résolutions peuvent être prises à n’importe quel moment pendant l’année; c’est toutefois à l’occasion de la Nouvelle année que le moment semble le plus propice pour « décider » quels changements apporter afin d’améliorer nos habitudes de vie. Le fait de se fixer des résolutions et des objectifs constitue une démarche efficace pour améliorer sa santé, que l’on soit ou non atteint de diabète.

Les points importants à retenir lorsque l’on se fixe des objectifs par rapport à la gestion du diabète sont, notamment, d’adopter des habitudes alimentaires saines, de pratiquer davantage des activités physiques, et de favoriser d’autres comportements sains afin de mieux contrôler son taux de glycémie, soit, en vérifiant son taux de glycémie plus régulièrement. Vous pouvez lire davantage à ce sujet en consultant le Centre du diabète de Kraft. Quelle que soit votre résolution, vous pouvez utiliser l’une des stratégies ci-dessous afin qu’elle devienne réalité.

  1. Établissez des objectifs précis et réalistes. Les objectifs précis sont plus faciles à définir, à mesurer et à atteindre que les objectifs généraux. Par exemple, « être plus actif » constitue un objectif général, tandis que « marcher 1/2 heure, six jours par semaine » ou « s’inscrire à un centre de culture physique et s’y entraîner trois jours par semaine » constituent des objectifs précis. Il faut également se rappeler que cet objectif doit être réalisable pour vous.
  2. Posez des gestes simples. Les petits changements simples sont plus faciles à apporter et peuvent considérablement contribuer à adopter de nouvelles habitudes de vie plus saines. Par exemple, remplacer votre boisson gazeuse par de l’eau ou du lait 2 %, ou ajouter une marche de 15 minutes à votre pause-repas constituent de petits pas dans la bonne direction.
  3. Faites en sorte que vos objectifs soient mesurables sur un échéancier. Les objectifs mesurables vous permettent d’évaluer vos progrès, ce qui vous encouragera à persévérer. Il est important d’établir un délai afin de créer un sentiment d’urgence. Par exemple, si votre résolution est de manger plus de poisson, vous pourriez avoir comme objectif : une fois par semaine, je choisirai un sandwich à la salade de saumon pour le lunch.
  4. Demandez l’appui des gens qui vous entourent. Convainquez votre famille, vos amis et vos collègues de vous appuyer pour réaliser vos objectifs. Par exemple, mettez sur pied un groupe de marche à l’heure du lunch, allez boire un café en bonne compagnie, ou faites-vous un devoir d’ajouter des légumes dans l’assiette de tout le monde, au souper. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de la santé comme les diététiciennes et les entraîneurs personnels, lesquels pourraient être d’un précieux appui pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  5. Célébrez vos réussites. Il n’est pas facile d’apporter des changements aux habitudes de vie, alors n’hésitez pas à vous récompenser lorsque vous atteignez vos objectifs. Par exemple, achetez-vous un livre, des chaussures d'entraînement, ou un autre article que vous lorgnez.
  6. N’éliminez pas complètement les gourmandises. S’engager à adopter de saines habitudes de vie veut aussi dire pouvoir d’offrir quelques gourmandises, à l’occasion, qu’il s’agisse d’un morceau de gâteau au chocolat ou d’un verre de vin. Soyez réaliste lorsque vous vous fixez des objectifs afin de pouvoir vous offrir ces petits plaisirs coupables. Ne vous découragez pas si vous déviez un peu de votre plan; à condition de vous rattraper plus tard!
AdChoices